smartphone corée
Astuces Vivre en Corée

Les 10 applications en Corée

16 novembre 2019

Dans cet article, je ne vais pas vous parler des applications utiles pour faciliter le séjour des touristes dans le pays du matin frais. Ce sont en effet des sujets vus et revus, traités par mes camarades blogueurs. Je vais plutôt partager avec vous, les applications en Corée qui font partis de mon quotidien d’expatriée. Mes habitudes ici sont très différentes de celles que j’avais en France et l’utilisation du smartphone en est l’exemple. Les applications que je vais aborder dans cet article sont devenus au fil du temps des indispensables.  Je voulais donc partager avec vous mes 10 applications en Corée.

 

Naver Map

utiliser naver map

Naver est à la base un moteur de recherche, l’équivalent de Google mais pour la Corée. A l’image de celle-ci, l’entreprise a décliné de nombreuses applications répondant aux besoins et aux attentes spécifiques des consommateurs coréens. Ainsi, vous trouverez de nombreuses informations sur les restaurants et les cafés avec un accès direct aux différents blogs dédiés. Vous pourrez également enregistrer vos bonnes adresses avec un code couleurs.

naver map utilisation

Une fois l’application ouverte, la géolocalisation fonctionne sans connexion internet. Les cartes sont très détaillées et présentent des pictogrammes (temple, station de bus…). Elle peut être configurée en anglais.

utiliser naver map en corée

Je vous déconseille d’utiliser Google Map car la carte n’est pas mise à jour, vous n’aurez pas l’itinéraire à pied et la géolocalisation fonctionne difficilement.

 

Kakao Talk

utiliser kakao talk

De toutes les applications en Corée, c’est bien celle-ci la plus indispensable! Kakao Talk est le WhatsApp coréen, une messagerie instantanée sur internet que tous les coréens utilisent (personnellement et professionnellement). Elle est si populaire que leurs mascottes sont devenues des véritables stars! Personnellement, je suis #TeamNeo

 

Kakao Metro

utiliser kakao metro

Toujours chez Kakao, cette application est destinée, comme son nom l’indique, au métro. Elle calcule pour nous l’itinéraire d’une station à l’autre en indiquant en anglais, le nom des stations et de leur plateforme, les horaires, la durée et le coût du trajet (avec la T-money).

utiliser kakao metro

Le petit plus de cette application métro est qu’elle indique les portes les plus proches des sorties/escaliers afin d’effectuer plus rapidement les correspondances. Attention, ces wagons sont généralement plus bondés.

 

Kakao Taxi

utiliser kakao taxi

Elle fonctionne  sur le même principe que Uber sauf que ce sont de vrais taxis qui collaborent avec l’application. Reliée au compte Kakao Talk, elle peut être configurée en anglais. Nous pouvons choisir le genre de taxi (luxe, normal, jumbo…) et nous rentrons l’adresse ou le nom du lieu de destination. Le taxi nous géolocalise et vient nous chercher.

utiliser kakao taxi

Le système est parfait pour les personnes qui ne parlent pas coréen car le chauffeur a déjà toutes les informations. De votre côté, vous avez le nom de celui-ci et sa plaque minéralogique pour le repérer dans la rue. De plus, si jamais vous avez un soucis durant la course, vous pouvez communiquer ces informations à Kakao. Contrairement à Uber, le compteur s’enclenche au moment où vous entrez dans le taxi. Le temps de trajet entre l’emplacement du taxi et votre géolocalisation n’est donc pas compris dans le prix. Vous pouvez payer avec l’application ou directement dans le taxi à la fin de la course.

 

Dictionnaire Naver

utiliser dictionnaire corée

Dictionnaire franco-coréen très pratique qui me sert tous les jours. Généralement, je jongle avec Daum pour les mots plus techniques. Ce sont actuellement les meilleurs dictionnaires numériques coréens du marché. Ils sont assez complets avec quelques expressions idiomatiques et des exemples.

utiliser dictionnaire corée

Il y a encore quelques erreurs mais beaucoup moins qu’avec Google Traduction.

 

Air Visual

pollution applications corée

Vous commencez à le savoir, Séoul souffre de la pollution. Depuis quelques années, j’ai l’habitude de vérifier le taux de particules tous les jours. Air Visual géolocalise la borne de mesure la plus proche et nous transmet les données avec un code couleur.

air visual utiliser

Pour l’instant en Corée, cela peut aller du vert (sain) au violet (très mauvais) comme le montre mes captures d’écrans de l’hiver dernier…

pollution applications

L’application donne aussi la possibilité d’avoir accès aux données satellites avec l’orientation des vents ( notamment par rapport au nuage chinois…).

air visual pollution corée chine

Windy

météo corée applications

Cette application météo est très détaillée et très fiable.  Je m’en sers pour suivre les typhons durant l’été. Les prévisions sont à l’heure avec images satellites, radar, infra-rouge…

application météo corée

C’est une application à la fois intéressante et pratique!

 

Cashwalk

applications nombre de pas corée

Le principe est simple, il s’agit de gagner de l’argent en marchant. Sur le conseil d’une amie, j’ai installé l’application et j’en suis devenue accro!

nombre de pas application

En marchant, vous gagnez des points qui peuvent être transformés en bon d’achat avec des entreprises partenaires (cosmétiques, nourriture, cafés…). En Corée on marche beaucoup! On peut donc rentabiliser l’effort!

 

Korail

application train corée

C’est la SNCF coréenne. Je m’en sers pour acheter et garder mes billets de train électroniques.

train corée application

Incheon Airport

application avion corée

C’est l’application officiel de l’aéroport d’Incheon. Vous pouvez vérifier les vols (départ et arrivé), connaître l’emplacement des boutiques, restaurants et autres cafés et avoir des informations concernant les transports (ligne de bus spéciale, taxi…).

application avion corée

L’aéroport étant tellement grand, lorsque j’avais faim, je ne savais pas où me rendre, cette application m’a beaucoup aidée!

 

Et vous, quelles sont vos applications du quotidien?

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Anonyme
    1 janvier 2020 at 14 h 49 min

    Merci très intéressant cet article

  • Reply
    Melle Kosan
    9 janvier 2020 at 20 h 06 min

    je connais et j’ai utilisé la plupart des applis mais par contre je ne connaissais pas Cashwalk ! super idée !

Leave a Reply