Je vous ai déjà parlé de l’emblématique Gyeongbokgung et de l’original Deoksugung, je vous présente cette fois-ci le méconnu Changgyeonggung. Situé près du palais Changdeokgung et de son jardin secret, Changgyeonggung est à mon grand regret, très peu mis en avant par les différents organismes touristiques. C’est donc un lieu à visiter si vous souhaitez échapper à la foule.
Un peu d’histoire…
Construit en 1483 par le roi Seongjong, Changgyeonggung est présenté comme une extension de Changdeokgung. Il est donc connecté à celui-ci. Ce palais avait pour but de loger les trois femmes des rois précédents (Sejo, Deokjong et Yejong), il hébergeait donc la grand-mère, la mère et la tante du roi. Sa structure est simple et similaire à Changdeokgung, basé donc sur la géomancie coréenne, l’harmonie avec la nature.
La plupart des bâtiments furent détruits lors des invasions japonaises en 1592-1598 mais furent reconstruits en 1616 par le roi Gwanghae. Le palais fut à nouveau détérioré par des incendies au cours du 19e siècle puis reconstruit en 1877. Changgyeonggung est malheureusement connu pour avoir été démoli et transformé en zoo par les japonais durant la colonisation (1910-1945) en renommant le palais « Changgyeongwon » (Parc Changgyeong). D’ailleurs, nous pouvons toujours observer la serre botanique établie par les japonais mais réalisée par une entreprise française en 1909.
En 1983, un plan de reconstruction du palais sous sa forme originale est mis en place, il continue d’être restauré.
Visite
Changgyeonggung possède peu de pavillons mais son parc est très étendu. Vous devez donc compter 1h30 pour le visiter. Le palais se divise en trois parties: Le pavillon réservé au roi, le lieu de vie des femmes et le parc.
La salle du trône appelé Myeongjeong-jeon est l’un des rares bâtiments d’époque datant de la reconstruction de 1616. Concernant sa structure et ses ornements, nous retrouvons la même disposition que dans les autres palais.
A côté, se trouvent la salle du Conseil (Munjeong-jeon) et un hall appelé Sungmun-dang.
Concernant le pavillon des anciennes reines, il se compose de plusieurs bâtiments dont le plus grand, Tongmyeong-jeon qu’il est possible de visiter.
Le parc est quant à lui situé autour du palais. Sur la gauche de l’entrée principale, vous y trouverez des sentiers entourés d’arbres. La seule chose intéressante de cette partie est le Gwancheondae Observatory.
C’est une structure en pierre où était disposé un instrument appelé soganui (小簡儀) qui servait à observer les étoiles. L’autre partie du parc est beaucoup plus charmante car elle bénéficie entre autres d’un magnifique panorama du palais.
Vous pourrez également profiter de Daeonsil, la serre botanique, l’un des premiers bâtiments occidentaux en Corée. Enfin, vous pouvez finir votre visite avec une balade autour du lac.
Changgyeonggung étant peu connu des étrangers et même des coréens, c’est un lieu à visiter si vous souhaitez sortir des sentiers battus mais bénéficier d’un environnement riche en histoire et en architecture.
Je vous conseille particulièrement de rentrer dans le bâtiment Tongmyeong-jeon, de monter les escaliers afin d’observer la vue sur le palais et Namsan et enfin de se rendre près du lac et de visiter Daeonsil.
Vous avez accès à Changgyeonggung depuis Changdeokgung (à côté du jardin secret), je vous conseille donc de faire les deux palais en même temps.
Horaires d’ouverture et Tarifs
Fermé le lundi
9h00 – 21h00 (dernière entrée 20h)
Tarif normal (de 19 à 64 ans): 1 000 wons
Tarif groupe (plus de 10 personnes) : 800 wons
Tarif réduit (moins de 18 ans) : 500 wons
Pass pour les 5 palais et le sanctuaire Jongmyo : 10 000 wons (valable 3 mois après l’achat)
Gratuit le dernier mercredi de chaque mois, les jours fériés, pour les enfants (moins de 7 ans) et les seniors (plus de 65 ans) ou si vêtu d’un Hanbok (costume traditionnel).
Possibilité d’une visite guidée gratuite en anglais, coréen, chinois ou japonais, plus informations sur le site du palais.
Comment y accéder ?
Adresse: 185 Changgyeonggung-ro, Jongno-gu, Seoul
Métro:
- Station Hyewa (ligne 4, sortie 4) puis marcher 1km
- Station Anguk (ligne 3, sortie 3) puis marcher 1km
2 Comments
Cédric
3 novembre 2019 at 11 h 02 minTon site est très intéressant. Et tes photos splendide. J’ai hâte d’en découvrir + ! Mais surtout j’ai hâte de découvrir la Corée et son mode de vie ….
Modes, alimentation, amour, éducation ect ….
Manon
5 novembre 2019 at 6 h 21 minMerci 🙂