Lieux à découvrir Séoul

Cheonggyecheon/ 청계천

4 février 2018

Au centre d’une grande mégalopole, qui n’a jamais rêvé d’un lieu reposant où l’on oublie ses soucis du quotidien, où l’on n’entend plus les bruits des voitures, juste l’eau qui s’écoule?  Vous en rêviez, Séoul l’a fait! Vous l’avez bien compris, je vais vous parler aujourd’hui d’un petit coin de paradis qui traverse le centre historique de la ville de Séoul, la rivière Cheonggyecheon.

Cheonggyecheon 14Tout d’abord, nous pouvons noter que la syllabe finale «천: Cheon» signifie rivière en coréen, il serait donc plus correct de l’appeler la rivière Cheonggye. Mesurant plus de 10 km de long dont 8 km de promenade, elle est devenue en quelques années, l’un des lieux les plus emblématiques de Séoul. 

 

Un peu d’histoire…

Cheonggyecheon était autrefois une jolie rivière naturelle utilisée sous la dynastie Joseon (1392-1910). Elle fut ensuite complètement souillée pendant la guerre de Corée (1950-1953). En effet, la rivière était contaminée par de nombreux déchets ce qui provoqua des maladies. En 1958, Il a rapidement été décidé de recouvrir la rivière de béton puis d’y construire une voie rapide surélevée sous la présidence du général Park Chung-Hee dans les années 70.

Cheonggyecheon 19En 2003, sous l’impulsion du maire de Séoul (puis président) Lee Myung Bak, un grand projet de réaménagement de Cheonggyecheon fut mis en place. Il fut décrié par de nombreux détracteurs qui estimaient que le coût était trop important et que cela réduirait le trafic routier et causerait ainsi des embouteillages. En effet, cet réaménagement engendra des travaux colossaux qui ont coûté environ 280 millions de dollars. Il a fallu tout d’abord détruire la route surélevée puis recréer artificiellement la rivière disparue. Après 2 ans de travaux, Cheonggyecheon est inaugurée et remporte un vaste succès auprès de la population.

Cheonggyecheon 32Elle est devenue en l’espace de 10 ans un centre névralgique de la ville. De nombreux employés sud-coréens profitent de leurs quelques minutes de pause pour s’y ressourcer. C’est également un lieu dynamique ou des événements et festivals s’y déroulent chaque année.

 

Visite

Notre visite commence par le Cheonggye Plaza, C’est une petite place aménagée où se déroule parfois des événements ou des manifestations. Il suffit de prendre les escaliers qui vous amènent au début de la rivière.

Cette partie de la rivière est urbanisée mais plus vous vous enfoncez dans la promenade plus le paysage devient sauvage.

Ce brin de nature entouré par les buildings est surprenant et fascinant. Une fois engouffré dans cette promenade, vous n’entendrez plus que le bruit de l’eau alors que la route est en activité juste au dessus. 

La rivière est agrémentée de Street Art et de différentes installations qui sont présents tout au long du chemin. Vous pouvez ainsi apercevoir des fontaines ou entendre des animations audio.

La balade est d’autant plus agréable l’été où la chaleur étouffante s’abat sur Séoul. En effet, la rivière procure une sensation de fraîcheur et les coréens ont l’habitude de s’installer sous les ponts, les pieds dans l’eau. Vous pouvez également entendre le chant des cigales ce qui pour ma part m’apaise. 

Cheonggyecheon 3

Les animaux sont également au rendez-vous. Vous pourriez effectivement vous retrouver nez à nez avec un héron ou admirer les nombreux poissons (plutôt sur la fin de la balade).

Tout au long de votre balade, vous pouvez vous orienter grâce à des panneaux indiquant votre position, le nombre de kilomètres parcourus et restant, toutes les sorties (par escalier) ainsi que les stations de métro les plus proches. Pas de panique, vous ne pouvez pas vous perdre!

Personnellement, j’ai tendance à m’arrêter lorsque que j’arrive à la station de métro Dongdaemun. C’est un quartier intéressant mais un peu ancien qui reste néanmoins animé par ses centres commerciaux et le Dongdaemun Design Plaza (structure contemporaine gigantesque en forme de serpent abritant magasins et expos). La suite de la balade n’est pas très bien entretenue et les quartiers environnants ne sont pas agréables à visiter.

Cheonggyecheon 24

Ces roches disposés au milieu de la rivière servent de passage aux visiteurs souhaitant la traverser. Je trouve ce système très astucieux car il ne « dénature » pas l’aménagement. On croirait presque que la disposition de ces pierres s’est faite naturellement. C’est d’ailleurs un emplacement parfait pour prendre des photos.

Cheonggyecheon 10

Chaque année au mois de novembre a lieu le Festival des lanternes. C’est un événement à ne pas rater si vous visiter Séoul à cette période. 

La rivière Cheonggye a également un musée dédié à son histoire et à son réaménagement. Il est entièrement gratuit et se situe près de la station de métro Yongdu (ligne 2). Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site internet du musée.

Cheonggyecheon 41

Horaires d’ouverture et Tarifs

Gratuit et ouvert au public 24h/24

Cheonggyecheon 16

Comment y accéder ?

Adresse (Cheonggye Plaza ): Taepyeong-ro 1-ga, Jung-gu, Seoul

Métro:

  • Station Gwanghwamun (ligne 5, sortie 5)

  • Station City Hall (ligne 1,2 , sortie 4)

Cheonggyecheon 25

Plus d’information sur le site officiel et sur celui de l’office de tourisme.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply