améliorer compréhension en coréen
Etudier le coréen Vivre en Corée

Améliorer sa compréhension écrite en coréen

24 mai 2020

Après avoir vu comment améliorer la compréhension orale et la production écrite, je vais cette fois-ci, vous livrer mes conseils pour développer votre compréhension écrite en coréen.

 

Choisir un support adapté à votre niveau

Il faut prendre son temps lorsqu’on apprend une langue. Une fois l’apprentissage de l’alphabet acquise, ne vous précipitez pas sur de longs textes qui vous feront perdre votre motivation. Commencez doucement avec des textes de 3-5 lignes avant de vous lancer dans la lecture de romans. Une personne débutante peut se concentrer tout d’abord sur des documents présents dans son manuel puis après de bonnes bases (niveau 2/A2), vous pouvez par exemple commencer la lecture de livres pour enfants. Lire des annales du Topik est également judicieux pour développer sa compréhension écrite en coréen car les textes sont adaptés à votre niveau.

 

Régularité

Afin d’améliorer sa compréhension écrite en coréen, il est nécessaire d’être régulier dans son apprentissage. Il faut en effet, stimuler quotidiennement son cerveau afin qu’il puisse s’adapter à la lecture de l’alphabet. Au début, lire quelques lignes de Hangeul est très fatiguant, vous avez l’impression de retourner au cours préparatoire où vous décortiquiez chaque mot en français. Le système d’apprentissage étant très similaire,  il faut persévérer et lire si possible, tous les jours. Ainsi, la lecture puis la compréhension écrite deviennent progressivement limpides. Vous aurez donc des difficultés si vous ne lisez votre cours qu’une fois par semaine.

 

Lire un sujet qui vous plaît

Je le répète à chaque article mais prendre du plaisir à étudier est l’une des clés pour réussir son apprentissage. Si vous avez donc une passion, un centre d’intérêt, lisez des documents sur ces sujets. Je sais que vous êtes nombreux à apprendre le coréen par attrait pour la Hallyu. Vous pouvez donc par exemple, lire les messages en coréen postés sur les réseaux par vos célébrités coréennes favorites. Je vous conseille aussi de lire les paroles de chansons ou les sous-titres de vos drama favoris (sur Netflix notamment).

 

Revenir aux sources: les livres

A travers les livres, de nombreux choix pour tous les niveaux s’offrent à vous. Comme mentionné précédemment, vous pouvez commencer par la lecture de livres pour enfants. Par exemple, lire des contes coréens ou des histoires occidentales (Alice au pays des merveilles entre autres). Pour les niveaux avancés, vous avez la possibilité de lire des ouvrages sur l’histoire ou la culture coréenne.  Des ouvrages bilingues (coréen/français ou coréen/anglais) sont également disponibles. Pour se procurer des livres en langue coréenne, vous avez la librairie le phénix, spécialisée sur l’Asie qui livre en France et les bibliothèques universitaires (Bordeaux, Lyon, Paris…) qui proposent quelques ouvrages coréens. En Corée, je vous conseille de visiter la librairie Kyobo de Gwanghwamun qui est gigantesque.

 

La presse coréenne

Ce conseil s’adresse plutôt aux niveaux intermédiaires et avancés. Lire la presse coréenne permet d’acquérir beaucoup de vocabulaire notamment technique que l’on retrouve souvent dans le TOPIK. Je vous conseille de lire sur internet l’agence de presse Yonhap (le AFP coréen) ou de vous rendre sur Naver News.

 

La télévision coréenne

Cette dernière pourrait être destinée à la compréhension orale. Néanmoins, regarder la télévision est également un bon exercice pour travailler sa compréhension écrite en coréen. En effet, les émissions utilisent beaucoup des sous-titres et avec généralement un vocabulaire très simple pour accentuer une situation. De plus, vous pouvez regarder les journaux tv qui, tout comme BFM utilisent des bandeaux. Les chaînes coréennes font également des live sur Youtube notamment KBSnews. Les émissions sont à retrouver sur cette plateforme ou sur Netflix.

 

Ressources Internet

Selon vos envies et vos besoins, internet regorge de ressources pour améliorer votre compréhension écrite en coréen. En effet, vous avez entre autres, la possibilité de réaliser des recherches sur Naver (le Google coréen), lire des blogs sur un sujet qui vous passionne ou suivre des comptes coréens sur les réseaux sociaux.

 

Paramétrer vos objets électroniques en coréen

Cette dernière astuces vous permet de vous immerger dans la langue sans (presque) vous en rendre compte. En effet,  Vous connaissez généralement les fonctionnalités de ces objets et les utilisez de manière automatique. Ainsi, par leur utilisation quotidienne, vous lirez plus facilement et apprendrez très rapidement du nouveau vocabulaire. Je vous conseille donc de paramétrer votre téléphone, votre ordinateur et si possible vos jeux vidéos.

 

Avez-vous déjà utilisé ces astuces? Quels conseils donneriez-vous pour améliorer la compréhension écrite en coréen?

 

 

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply