Lieux à découvrir Séoul

Deoksugung / 덕수궁

10 juin 2018

Non loin de Gyeongbokgung, vous pouvez découvrir Deoksugung, l’un des 5 palais de Séoul. Il est situé au carrefour du fameux Seoul Plaza et de l’Hotel de Ville de Séoul.

Entouré par les buildings ultra modernes, Deoksugung est un petit bijou architectural, unique en son genre. En effet, ce palais possède à la fois des structures de la période Joseon mais également des bâtiments occidentaux de type néo-classique.

Un peu d’histoire…

Deoksugung a été construit au 15e siècle dans le but de servir de résidence au prince Wolsan, frère du roi Sejong. A la fin du 16e siècle, les palais furent incendiés lors des invasions japonaises. Le roi Seonjo se réfugia donc à la résidence Deoksugung qui devint un palais royal temporaire. Le roi Gwanghaegun y fut même couronné en 1608.

En 1618, le roi quitta Deoksugung pour le palais Changdeokgung, sa reconstruction  étant achevé.

Deoksugung fut un peu laissé à l’abandon jusqu’à la fin du 19e siècle.

En 1897, l’empereur Gojong décide de s »y établir. Il souhaite moderniser son empire et s’inspire de l’Occident. Ainsi, le premier bâtiment de style occidental néo-classique, le Seokjojeon Hall, imaginé par un architecte britannique voit le jour en 1910. Après son abdication forcé par les japonais en 1907, il décide d’y rester jusqu’à sa mort en 1919.

Lors de la colonisation japonaise, la majeure partie du palais a été déplacée ou vendue. Il fut ainsi transformé en parc et le bâtiment occidental Seokjojeon fut transformé en galerie d’art japonais ouverte au public.

Afin de lui rendre son état d’origine, Deoksugung est en restauration depuis 2007.

Visite

Vous entrez par la porte Daehanmun entre les gardes qui protègent le palais.

Vous pouvez d’ailleurs apprécier la cérémonie de la relève de la garde à 11h, 14h et 15h30 tous les jours.

Deoksugung est toujours présenté comme un parc avec de nombreux arbres. Il est très agréable de se promener et de profiter des nombreux bancs installés sur le chemin.

La superficie de Deoksugung est assez petite, prévoyez une heure pour en faire le tour. Cependant si vous désirez visiter le Musée Nationale d’Art Moderne et Contemporain (payant) ou le Musée d’Histoire de l’Empire Daehan au Seokjojeon Hall (gratuit) vous pouvez y dédier facilement un après-midi.

Le bâtiment principal est le Junghwajeon Hall qui était la salle du trône.

Vous pouvez également admirer le bâtiment Jeonggwanheon qui a été érigé par un architecte russe en 1900. C’est une structure inspiré par l’Occident et l’Orient. La partie arrière du bâtiment contient des passages secrets qui mènent aujourd’hui à l’actuelle ambassade de Russie.

La structure Seogeodang est également très intéressante car son architecture date du 15e siècle. C’était la résidence du roi Seonjo. Le bâtiment fait de bois a été détruit par les japonais mais a été reconstruit à l’identique.

Enfin,  vous pouvez vous rendre au bâtiment néo-classique Seokjojeon qui abrite maintenant le Musée d’Histoire de l’Empire Daehan.

Si vous êtes amoureux d’architecture, c’est un lieu à ne pas manquer. De plus, si vous visitez Séoul l’été, Deoksugung est très agréable pour se reposer sous les arbres.

Horaires d’ouverture et Tarifs

Fermé le lundi

9h00 – 21h00 (dernière entrée 20h)

Tarif normal (de 19 à 64 ans): 1 000 wons

Tarif groupe (plus de 10 personnes) : 800 wons

Tarif réduit (moins de 18 ans) : 500 wons (400 wons tarif groupe)

Pass pour les 5 palais et le sanctuaire Jongmyo : 10 000 wons (valable 3 mois après l’achat)

Gratuit le dernier mercredi de chaque mois, les jours fériés, pour les enfants (moins de 7 ans) et les seniors (plus de 65 ans) ou si vêtu d’un Hanbok (costume traditionnel).

Possibilité d’une visite guidée gratuite en anglais, coréen, chinois ou japonais, plus informations sur le site du palais.

Comment y accéder ?

Adresse: 57, Namdaemun-ro 1-gil, Jung-gu, Seoul.

Métro: Arrêt City Hall (ligne 1,2 sortie 2)

Plus d’information sur le site officiel et sur celui de l’office de tourisme.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply