rédaction en coréen
Etudier le coréen Vivre en Corée

Améliorer l’écrit en coréen

3 mai 2020

Chers lecteurs, suite à la situation que nous vivons et par respect aux personnes confinées, je ne voulais pas vous poster mes articles habituels notamment sur des lieux à découvrir. En revanche, j’ai trouvé qu’il serait plus approprié de continuer à vous partager des aspects de la culture coréenne et mes astuces pour apprendre le coréen à la maison.

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous aider à améliorer votre écrit en coréen. Je vous ai déjà parlé de l’importance de travailler de façon équilibrée les quatre compétences en langue (compréhension écrite et orale, production écrite et orale). Vous pouvez donc (re)lire en parallèle mon article sur améliorer sa compréhension orale.

 

Niveau débutant: travail sur l’alphabet

Vous n’êtes pas sans savoir que le coréen utilise un alphabet qui lui est propre, le Hangeul. Lorsque vous débutez donc l’apprentissage du coréen, la première étape est de mémoriser chaque lettre et de savoir les écrire correctement. Afin de vous familiariser avec cette nouvelle écriture, je vous invite par commencer à recopier des mots, plusieurs fois et si possible tous les jours, 15 minutes par jour. Vous pouvez ensuite passer à des phrases simples en utilisant la même technique. Personnellement, cela m’a beaucoup aidée, mon cerveau s’est adapté aux lettres et j’ai par la suite eu plus de facilités à écrire en coréen. Cela permet donc d’acquérir des automatismes et une fluidité dans l’utilisation de l’écriture.

 

Rédiger des sujets types de rédaction académique

Cela va peut-être vous paraître théorique et peu intéressant. Néanmoins, rédiger des rédactions contribue grandement à améliorer votre écrit en coréen. En effet, elles sont généralement adaptées à votre niveau, vous permet de réutiliser le vocabulaire et les structures grammaticales étudiés. De plus, cet exercice vous permet de développer l’argumentation en coréen et de vous préparer au test de langue coréenne, le TOPIK. Veillez à utiliser la forme écrite (indiquée dans mon article sur les registres de langue) et à privilégier un vocabulaire soutenu (pour les niveaux plus avancés). Si vous ne possédez pas de manuels qui proposent des sujets types, vous pouvez en trouver dans les annales du TOPIK ou sur de nombreux sites internet.

 

Ecrire en coréen sur les réseaux sociaux

Comment mêler l’utile à l’agréable? Si vous êtes un passionné d’instagram, de twitter ou encore de facebook, vous pouvez partager votre pensée en coréen plutôt qu’en français. Vous n’êtes plus restreint par des règles académiques et vous pouvez vous exprimer sur un sujet de votre choix. L’utilisation de la langue dans un contexte réel et touchant à l’affect permet grandement à se l’approprier.

 

Envie de partager votre passion aux coréens? Ouvrez un blog en coréen!

Afin d’aller plus loin qu’un simple post instagram, je vous propose de partager une de vos passions avec des lecteurs coréens. En effet, vous avez la possibilité d’ouvrir un blog en coréen gratuitement grâce à l’interface naver blog. Une fois encore, écrire sur un sujet qui vous tient à cœur peut vous aider à améliorer naturellement votre écrit en coréen. Ainsi, vous ne voyez pas cette activité comme un devoir voire une corvée mais comme un loisir dans lequel vous prenez du plaisir.

 

Ecrire un journal intime

L’alternative au blog pour les plus réservés, c’est écrire un journal dit « intime ». Vous pouvez donc écrire chaque jour votre quotidien, parler de votre passion, de vos émotions… L’importance dans ce genre d’activité n’est pas la quantité mais la régularité. Vous verrez déjà de nombreux progrès avec seulement quelques lignes par jour.

 

Communiquer par messages avec des coréens

Si vous connaissez des coréens, n’hésitez pas à pratiquer avec eux par messagerie instantanée  avec par exemple, Kakaotalk. Cela vous permettra de développer la communication écrite, d’apprendre des expressions idiomatiques et familières que l’on ne trouve pas dans les manuels. Vous pouvez rencontrer des coréens via des applications d’échanges linguistiques comme Hello Talk (attention certaines personnes utilisent cette application pour des rencontres amoureuses).

 

Voici donc quelques pistes afin d’améliorer votre production écrite en coréen. Et vous? Quelles sont vos techniques pour travailler l’écrit en coréen?

 

 

No Comments

    Leave a Reply