Lorsque je suis partie pour la première fois en séjour linguistique en 2013, je n’étais pas préparée et j’ai essuyé quelques difficultés. A l’époque, je connaissais peu de monde qui avaient vécu l’expérience d’étudier le coréen en Corée et je ne savais donc pas à quoi m’attendre. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’étude du coréen dans les centres de langue en Corée, je vous renvoie vers mon article sur mon expérience à l’Université Catholique de Corée. Les cours étant intensifs et les méthodes d’enseignement différentes de la France, il est nécessaire de se préparer afin de commencer son apprentissage sans peine. J’ai donc décidé de vous lister mes astuces en vue de préparer un séjour linguistique en Corée du Sud.
1- Réviser les savoirs acquis ou connaître l’alphabet avant de commencer
Avant de débuter les cours, vous passez un test de niveau. Si vous avez déjà quelques bases en coréen, il serait dommage de vous retrouver au niveau débutant. Il est donc important de réviser ce que vous savez déjà. Si vous êtes un grand débutant, je vous conseille de vous familiariser avec l’alphabet en amont. En effet, les cours s’enchaînent très vite, en revanche, votre cerveau a besoin de temps pour assimiler et s’habituer aux lettres.
2- Apprendre les termes métalinguistiques en coréen
Les cours en Centre de langues sont uniquement dispensés en coréen. Selon les manuels, vous pouvez avoir des explications des structures grammaticales ou des traductions du vocabulaire en anglais mais les enseignants ne vous parleront JAMAIS dans une autre langue que le coréen. D’où la nécessité de connaître certains mots de vocabulaire qui vous serviront à comprendre le déroulement du cours, les explications grammaticales et les questions aux examens. Voici donc quelques termes qui vous seront utiles durant vos cours:

Grammaire 문법
Vocabulaire 단어
Expression 표현
Phrase 문장
Nom 명사
Verbe 동사
Adjectif 형용사
Adverbe 부사

Manuel 교재
Leçon 과
Cours: 수업
Salle de classe 교실
Cours de culture 문화수업
Cours spécial 특별수업
Cérémonie de remise des diplômes 수료식
Camarade de classe 반친구

Devoirs 숙제
Exercices/Entraînement 연습
Révision 복습
Expression écrite (l’écrit/rédaction) 쓰기
Expression orale 말하기
Compréhension écrite 읽기
Compréhension orale (l’écoute) 듣기
Présentation orale (exposé) 발표
Jeu de rôles 역할극
Prononciation 발음

Semestre/session 학기
Examen 시험
Evaluation 평가
Examen de mi-session 증간 고사
Examen terminal 기말 고사
Test de niveau 분반고사
Note 접수
Point: 점
Moyenne 평균
Absence 결석

Contenu 내용
Exemple 보기
Bonne (réponse) 알맞
Choisir, sélectionner 고르다
Terminer, finir (phrase) 완성하다
Répondre 답하다
Texte 글
La pensée principale 중심 생각
Question 물음
Réponse similaire (qui se ressemble) 같은 것
Dessin 그림
Réponse correspondante 일치하는 것
Mauvaise réponse 틀린 것
3- Lister et traduire le vocabulaire ainsi que la grammaire du manuel utilisé
Une langue prend du temps à s’acquérir et la répétition est importante afin d’enregistrer les connaissances sur la mémoire à long terme. Les cours en centre de langue ont certes grandement amélioré mon niveau. Néanmoins, je regrette le fait que les méthodes soient basées sur une accumulation des connaissances plutôt que sur un réemploi à travers des activités. On apprend par cœur le plus d’éléments possible pour le test puis on oublie très vite, notamment le vocabulaire. En effet, il y a de nombreux mots de vocabulaire à apprendre par jour (environ 30-40 mots) et il est impossible de les mémoriser sur le long terme si on ne les réemploie pas. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans mon article sur l’apprentissage du vocabulaire en coréen.
Il est donc important de s’avancer un maximum sur les manuels avant le début des cours. Renseignez-vous sur les manuels utilisés par votre centre de langues et préparez à l’avance les cours. Je vous conseille de commencer par lire le vocabulaire afin de s’y familiariser. Listez ensuite le lexique par leçon, traduisez et écrivez une phrase d’exemple. Faites la même chose avec les structures grammaticales. Vous verrez que l’apprentissage sera beaucoup plus simple et naturel.
Voici donc les conseils que j’aurais voulu avoir lorsque j’ai débuté mon apprentissage en Corée. Et vous? Avez-vous eu l’occasion d’étudier le coréen en Corée? Avez-vous des suggestions afin de préparer son séjour?
No Comments