séjour linguistique en corée
Etudier le coréen Vivre en Corée

Se préparer à étudier le coréen en Corée

4 janvier 2020

Lorsque je suis partie pour la première fois en séjour linguistique en 2013, je n’étais pas préparée et j’ai essuyé quelques difficultés. A l’époque, je connaissais peu de monde qui avaient vécu l’expérience d’étudier le coréen en Corée et je ne savais donc pas à quoi m’attendre. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’étude du coréen dans les centres de langue en Corée, je vous renvoie vers mon article sur mon expérience à l’Université Catholique de Corée. Les cours étant intensifs et les méthodes d’enseignement différentes de la France, il est nécessaire de se préparer afin de commencer son apprentissage sans peine. J’ai donc décidé de vous lister mes astuces en vue de préparer un séjour linguistique en Corée du Sud.  

 

1- Réviser les savoirs acquis ou connaître l’alphabet avant de commencer

Avant de débuter les cours, vous passez un test de niveau. Si vous avez déjà quelques bases en coréen, il serait dommage de vous retrouver au niveau débutant. Il est donc important de réviser ce que vous savez déjà. Si vous êtes un grand débutant, je vous conseille de vous familiariser avec l’alphabet en amont. En effet, les cours s’enchaînent très vite, en revanche, votre cerveau a besoin de temps pour assimiler et s’habituer aux lettres. 

 

2-  Apprendre les termes métalinguistiques en coréen 

Les cours en Centre de langues sont uniquement dispensés en coréen. Selon les manuels, vous pouvez avoir des explications des structures grammaticales ou des traductions du vocabulaire en anglais mais les enseignants ne vous parleront JAMAIS dans une autre langue que le coréen. D’où la nécessité de connaître certains mots de vocabulaire qui vous serviront à comprendre le déroulement du cours, les explications grammaticales et les questions aux examens. Voici donc quelques termes  qui vous seront utiles durant vos cours:

Grammaire 문법

Vocabulaire 단어

Expression 표현

Phrase 문장

Nom 명사

Verbe 동사

Adjectif 형용사

Adverbe 부사

Manuel 교재

Leçon 과

Cours: 수업

Salle de classe 교실

Cours de culture 문화수업

Cours spécial 특별수업

Cérémonie de remise des diplômes 수료식

Camarade de classe 반친구

 

Devoirs 숙제

Exercices/Entraînement 연습

Révision 복습

Expression écrite (l’écrit/rédaction) 쓰기

Expression orale 말하기

Compréhension écrite 읽기

Compréhension orale (l’écoute) 듣기

Présentation orale (exposé) 발표

Jeu de rôles 역할극

Prononciation 발음

 

Semestre/session 학기

Examen 시험

Evaluation 평가

Examen de mi-session 증간 고사

Examen terminal 기말 고사

Test de niveau 분반고사

Note 접수

Point: 점

Moyenne 평균

Absence 결석

Contenu 내용

Exemple 보기

Bonne (réponse) 알맞

Choisir, sélectionner 고르다

Terminer, finir (phrase) 완성하다

Répondre 답하다

Texte 글

La pensée principale 중심 생각

Question 물음

Réponse similaire (qui se ressemble) 같은 것

Dessin 그림

Réponse correspondante 일치하는 것

Mauvaise réponse 틀린 것

 

 

3- Lister et traduire le vocabulaire ainsi que la grammaire du manuel utilisé

Une langue prend du temps à s’acquérir et la répétition est importante afin d’enregistrer les connaissances sur la mémoire à long terme. Les cours en centre de langue ont certes grandement amélioré mon niveau. Néanmoins, je regrette le fait que les méthodes soient basées sur une accumulation des connaissances plutôt que sur un réemploi à travers des activités. On apprend par cœur le plus d’éléments possible pour le test puis on oublie très vite, notamment le vocabulaire.  En effet, il y a de nombreux mots de vocabulaire à apprendre par jour (environ 30-40 mots) et il est impossible de les mémoriser sur le long terme si on ne les réemploie pas. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans mon article sur l’apprentissage du vocabulaire en coréen.

Il est donc important de s’avancer un maximum sur les manuels avant le début des cours. Renseignez-vous sur les manuels utilisés par votre centre de langues et préparez à l’avance les cours. Je vous conseille de commencer par lire le vocabulaire afin de s’y familiariser. Listez ensuite le lexique par leçon, traduisez et écrivez une phrase d’exemple. Faites la même chose avec les structures grammaticales. Vous verrez que l’apprentissage sera beaucoup plus simple et naturel. 

 

Voici donc les conseils que j’aurais voulu avoir lorsque j’ai débuté mon apprentissage en Corée. Et vous? Avez-vous eu l’occasion d’étudier le coréen en Corée? Avez-vous des suggestions afin de préparer son séjour? 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply