Il y a quelques jours, je me suis rendue avec une amie dans l’arrondissement d’Eunpyeong, au nord de Séoul afin de visiter un café traditionnel qui avait une splendide vue sur la montagne Bukhansan. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que ce lieu était en réalité, un village Hanok, situé au milieu de nulle part. J’ai donc décidé de partager avec vous notre belle trouvaille. Si vous voulez découvrir un Séoul non-touristique et faire de belles photos, le Eunpyeong Hanok Village est fait pour vous.
Qu’est ce qu’un village hanok?
Une hanok (한옥) est une maison traditionnelle coréenne. Construite en bois et assemblée par emboîtements, elle s’articule autour d’un patio.
A Séoul, le Bukchon Hanok Village, située sur les hauteurs de Jongno est un quartier regroupant ces logements privés. Devenu célèbre par la production de dramas, Bukchon souffre actuellement beaucoup du tourisme de masse. En effet, la rue principale est envahie et les riverains sont excédés par les bruits et les intrusions dans leur vie privée, si bien qu’ils veulent fermer le quartier aux touristes. Face à cette pression, la mairie a posté des employées municipaux toute la journée dans cette rue afin de demander aux touristes de ne pas parler trop fort. L’ambiance est donc très pesante et prendre des photos sereinement sans avoir des têtes inconnues en arrière plan relève de l’impossible.
Le deuxième emplacement connu est le Namsangol Hanok Village. Celui-ci est une reconstitution d’un village hanok. Bien qu’intéressant, je le trouve beaucoup moins charmant. Les maisons sont vides et la structure du « village » sonne faux. On n’a véritablement pas l’impression d’être dans des maisons individuelles mais plutôt dans une résidence royale, à l’image de Unhyeongung. C’est donc avec émerveillement que nous nous sommes intéressées au quartier habité de Eunpyeong Hanok Village.
Eunpyeong Hanok Village
Le quartier, situé au pied de la montagne Bukhansan, est assez petit et ne s’articule que sur quelques rues.
Vous pouvez facilement déambuler dans les rues et prendre des photos car celles-ci sont désertes!
C’est tellement agréable de prendre le temps de contempler l’architecture des maisons et de s’imprégner de l’ambiance du quartier. Celui-ci est d’ailleurs toujours en construction car il semble être relativement récent.
Un musée dédié aux maison Hanok y est également établit. En 15 minutes, vous aurez fait le tour du quartier, vous pouvez ensuite vous rendre au temple bouddhiste situé non loin du Eunpyeong Hanok Village.
Le temple Jingwansa
A 10 minutes de marche du Eunpyeong Hanok Village, se trouve un temple bouddhiste absolument splendide. Mon amie l’a repéré sur naver map et m’a proposé d’y jeter un coup d’oeil.
Nous nous sommes donc engouffrées dans la forêt afin d’admirer le temple Jingwansa.
Un peu perdu, il est assez grand et très charmant.
Encore une fois, si vous souhaitez vous éloigner de l’euphorie des temples les plus connus de la capitale, c’est ici qu’il faut se rendre. Dépaysement garanti.
Pour plus d’informations, voici le site internet du temple (en coréen).
Adresse : 73 Jingwan-gil, Jingwan-dong, Eunpyeong-gu, Seoul
Le café 1인1잔
Cette aventure a tout d’abord commencé par l’envie de nous rendre dans le café 1인1잔 (ilinhanjan), traduction « d’un verre par personne ». Je l’avais repéré sur le facebook de la ville de Séoul (서울시) et nous nous y sommes rendues en semaine, en fin d’après-midi. Le café est situé dans un bâtiment à plusieurs étages avec une Hanok au 4e étage et un rooftop. Ce café est également un restaurant, les plus belles vues, situées au 5e étage et dans la hanok du 4e leur est d’ailleurs dédiée.
Concernant le café, il s’articule au 2e et au 4e étage. Vous devez commander au rez de chaussée puis une fois votre commande prête, je vous conseille de vous rendre au 4e étage pour admirer la vue sur le Eunpyeong Hanok Village et la montage.
La décoration boisée et ses tables basses font très traditionnelles.
Les grands fenêtres donnant sur la montagne renforce cette ambiance très apaisante.
Vous avez la possibilité de consommer à l’intérieur, au sol (pieds nus) ou en terrasse et sur le rooftop à l’extérieur. Il n’y avait personne et nous avons donc pu prendre de nombreuses photos.
Le café vend des boissons standards mais également des gâteaux de riz traditionnels. Les prix étaient assez corrects pour le cadre. Il vous faudra compter par exemple 5 000 won (3.90 euros) pour un café latte. Les gâteaux se situent dans la même tranche de prix.
En bref, c’est un café avec un cadre charmant et original. Je le recommande pour les curieux et pour ceux qui veulent faire de belles photos.
Adresse:
Eunpyeong Hanok Village est un lieu atypique aux multiples facettes que je recommande chaudement. En une après-midi, vous pourrez visiter un village hanok, un temple et un café traditionnel disposant d’une vue magnifique sur les montagnes.
Le coucher de soleil sur la montagne est également à couper le souffle 🙂
Comment y accéder ?
Métro + Bus: Station Yeonsinnae (ligne 6 et 3), sortie 3 + bus 701 ou 7211, arrêt Hana High School, Samchunsa Temple, Jingwansa Temple Entrance (하나고.삼천사.진관사입구).
3 Comments
Ari
21 mai 2019 at 18 h 08 minMerci pour la recommandation! Ça a l’air merveilleux et c’est très gentil à toi de partager cette petite pépite avec tes lecteurs!
Pinkachoue
6 août 2019 at 11 h 26 minJ’ai découvert ton blog récemment après avoir fait des recherches sur les choses à voir et à faire à Séoul car j’y pars cet automne pour la première fois, pendant 15 jours avec mon mari. Franchement je te remercie sincèrement pour toutes ces belles recommandations. Tes posts sont tellement détaillés et illustrés qu’on s’y croirait ! Grâce à toi je pense que nous allons pouvoir passer un incroyable séjour. Je compte bien visiter ce charmant village hanok ainsi que son temple ^^ !
Manon
19 août 2019 at 11 h 07 minMerci 🙂