Lieux à découvrir Séoul

Gyeongbokgung/ 경복궁

21 novembre 2017

Après de longs mois d’absence, je vous retrouve enfin pour vous présenter une nouvelle catégorie sur Séoul : les lieux à découvrir. Sous un format vidéo, je vous propose de vous immerger dans les sites les plus emblématiques de la capitale. Nous allons ainsi commencer notre voyage par l’incontournable Palais Royal Gyeongbokgung.

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, le palais Gyeongbokgung est le site le plus visité de Corée. Très prisé des touristes étrangers, il est devenu le symbole de la ville de Séoul. Je vous invite à découvrir le lieu via la vidéo ci-dessous:

Un peu d’histoire…

Le Palais fut la résidence principale de la famille royale sous la dynastie Joseon (1392-1910). Construit en 1395 par le fondateur de la dynastie, le roi Taejo puis agrandit par ses successeurs, les rois Taejong et Sejong, il fut presque entièrement détruit lors des invasions japonaises au 16e siècle. Après ses événements, Gyeongbokgung fut abandonné et la résidence royale transférée au palais Deoksukgung puis Changdeokgung.

Ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’il fut décidé de sa reconstruction. Le palais fut étendu sur 40 hectares contenant plusieurs pavillons pour ainsi constituer une petite ville. Malheureusement, la majorité du palais fut de nouveau détruit lors de la colonisation japonaise (1910-1945). La porte principale « Gwanghwamun» fut intentionnellement déplacée et une partie du palais démantelée pour être remplacée par un bâtiment colonial japonais afin de s’attaquer à l’héritage royal et d’humilier le peuple coréen. Le reste du palais fut ravagé lors de la guerre de Corée (1950-1953).

En 1990, un grand projet de restauration s’étalant sur 40 ans fut mis en place. Le bâtiment du gouvernement colonial japonais fut détruit en 1995 et remplacé par la porte Heungnyemun  reconstruite à l’identique. Une bonne partie du palais a été restaurée mais les rénovations sont toujours en cours.

 

Visite

Gyeongbokgung est le plus grand palais de Corée et plusieurs pavillons sont accessibles au public. Vous pouvez notamment découvrir la salle du trône ainsi que les résidences royales.

Il est également possible de se balader dans les paisibles jardins et avoir une splendide vue sur la montagne Bukhansan. 

Au nord-ouest du palais, vous pouvez profiter de la bibliothèque et du café traditionnel (ces bâtiments sont assez éloignés de la structure principale du palais et j’ai pu constater qu’il n’y avait aucune mention de ce lieu dans les brochures, il est donc très peu connus des touristes ).

Vous avez même accès gratuitement au Musée National du Palais de Corée (à l’ouest de l’entrée principale). Vous pouvez assister à la relève de la garde à 10h et 14h.

Malheureusement le Pavillon Hyangwonjeong (sûrement le pavillon le plus célèbre de Gyeongbokgung) était fermé au public pour rénovation. Il ré-ouvrira en 2018. 

Gyeonbokgung 28

Si vous désirez visiter chaque pavillon et profiter du parc, il faut compter au moins 3h.

Gyeonbokgung 1

Porte Gwangwhamun (entrée principale du Palais)

 

Gyeonbokgung 4

Porte Heungnyemun

 

Si vous êtes de passage sur Séoul c’est le lieu à ne pas manquer. Jouissant d’une richesse culturelle et historique, ce palais satisfera autant les férus d’histoire que les adeptes d’architecture ou de beaux paysages.

Horaires d’ouverture et Tarifs

Fermé le Mardi

mars à octobre 9h00 – 18h00

novembre à février 9h00 – 17h00

Possibilité de visiter en nocturne 19h-22h (période éphémère, s’informer sur le site de l’office de tourisme coréen).

Gyeonbokgung 22

Tarif normal (de 19 à 64 ans): 3 000 wons

Tarif groupe (plus de 10 personnes) : 2 400 wons

Tarif réduit (moins de 18 ans) : 1 500 wons (1 200 wons tarif groupe)

Pass pour les 5 palais et le sanctuaire Jongmyo : 10 000 wons (valable 1 mois)

Gratuit le dernier mercredi de chaque mois, les jours fériés ou si vêtu d’un Hanbok (costume traditionnel).

Gyeonbokgung 17

Comment y accéder ?

Adresse : 161 Sajik-ro, Sejongno, Jongno-gu, Seoul

Métro:

  • Arrêt Gyeongbokgung (ligne 3, sortie 5)
  • Arrêt Gwanghwamun (ligne 5, sortie 9)
  • Arrêt City Hall (ligne 1,2 sortie 4)Gyeonbokgung 24

Plus d’information sur le site officiel et sur celui de l’office de tourisme.

Gyeonbokgung 23

You Might Also Like...

3 Comments

Leave a Reply