visiter seoul
Lieux à découvrir Séoul

10 Lieux Incontournables à Séoul

30 juin 2019

On m’a souvent demandé mes recommandations de lieux incontournables à Séoul pour un premier voyage. Je présente généralement sur le blog, des endroits peu connus qui s’adressent à des personnes qui veulent sortir des sentiers battus. Ces articles n’étant pas forcément adaptés à un contexte d’un voyage découverte. J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui les 10 lieux à visiter absolument si vous vous rendez dans la capitale sud-coréenne.

 

1 – Gyeongbokgung

incontournables à séoul

Gyeonbokgung  fut le premier palais de la dynastie Joseon, construit en 1395. Surplombant la place Gwanghwamun, au cœur du centre historique de Séoul, il est l’un des symboles de la ville. Le palais est gigantesque, vous pouvez facilement y consacrer 2 à 3h. Je vous recommande particulièrement la salle du trône, le lac, la bibliothèque, les appartements de la reine et le Pavillon Hyangwonjeong (actuellement en rénovation). Le petit plus de ce palais est la splendide vue sur la montagne.

incontournables à seoul

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie à mon article dédié au plus célèbre des palais coréens.

Horaires, Tarifs et Accès

9h00 – 18h00 /Fermé le mardi

Tarif normal (de 19 à 64 ans): 3 000 wons/Tarif réduit (moins de 18 ans) : 1 500 wons/Gratuit le dernier mercredi de chaque mois, les jours fériés ou si vêtu d’un Hanbok (costume traditionnel).

Adresse : 161 Sajik-ro, Sejongno, Jongno-gu, Seoul.

Métro: Station Gyeongbokgung (ligne 3, sortie 5).

 

2 – Changdeokgung

incontournables à seoul

Ce palais diffèrent un peu de Gyeongbokgung. Construit au début du 15e siècle, Changdeokgung devient au fil du temps, le lieu de résidence principal du roi. Je le trouve personnellement plus charmant que Gyeongbokgung car sa structure est plus harmonieuse, adaptée à son environnement. De plus, le palais est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, c’est donc un monument à ne pas manquer. Je vous recommande la salle du trône, le bureau du roi avec son toit bleu, les appartements du prince et pour finir le fameux Secret Garden (sur visite guidée uniquement).

changdeokgung visite

Horaires, Tarifs et Accès

9h00 – 18h00 /Fermé le lundi

Tarif normal (de 19 à 64 ans): 3 000 won/Gratuit le dernier mercredi de chaque mois, les jours fériés ou si vêtu d’un Hanbok (costume traditionnel). + 8 000 won pour le jardin (visite guidée en anglais à 10h30, 11h30 et 14h30).

Adresse :  99, Yulgok-ro, Jongno-gu, Seoul.

Métro: Station Anguk (ligne 3, sortie 3).

 

3 – Cheonggyecheon

cheonggyecheon visite

Cette rivière artificielle se situe au cœur du centre historique de Séoul. Elle s’étend sur 10km dont 8km de promenade et offre aux séoulites, un havre de paix, loin de la frénésie de la capitale. Vous pouvez commencer votre visite par la partie urbanisée (Cheonggye Plaza) puis vous engouffrer dans la partie plus sauvage. Tout au long de votre balade, vous pourrez apercevoir du street art et si vous avez de la chance, des hérons.

incontournables à seoul

Pour plus d’informations, je vous renvoie à mon article consacré à Cheonggyecheon.

Accès

Adresse : Taepyeong-ro 1-ga, Jung-gu, Seoul (Cheonggye Plaza).

Métro: Station Gwanghwamun (ligne 5, sortie 5), station City Hall (ligne 1,2 , sortie 4)

4 – Namsan

incontournables à seoul

Paris a sa tour Eiffel, Séoul a sa Namsan tower. Symbole de la capitale, elle se situe sur la mont Namsan qui cumule à 262 m. Vous pourrez profiter non seulement de la tour et de ses commodités (observatoire, animations technologiques, restaurants, magasins…) mais également du parc qui offre une vue imprenable sur la ville de Séoul.

namsan visite

Pour plus d’informations, je vous conseille mon article dédié à Namsan.

Accès

Adresse: 105, Namsangongwon-gil, Yongsan-gu, Seoul

À pied: métro, station Hoeyeon sortie 4

Bus navette: stations Chungmuro (sortie 2), Dongguk Univ (sortie 6), Seoul (sortie 9), Itaewon (sortie 4), Hangangjin (sortie 2), Myeongdong (sortie 3).

Télécabine: station Myeongdong, sortie 3.

 

5 – Bukchon Hanok Village

bukchon visite

Bukchon est le quartier des maisons traditionnelles (Hanok), situé en plein coeur de Séoul.  A l’image de Eunpyeong, il se compose de maisons résidentielles privées. Vous avez néanmoins la possibilité d’en visiter gratuitement, transformées en galerie d’art ou mises à disposition par l’office de tourisme. De plus, certaines maisons proposent des activités manuelles. La visite consiste donc à déambuler dans les rues mais veillez à ne pas faire trop de bruit afin de ne pas déranger le voisinage. Je vous conseille de visiter le côté Est du quartier si vous voulez éviter la foule.

Accès

Adresse: 37, Gyedong-gil, Jongno-gu, Seoul.

Métro: Station Anguk (ligne 3, sortie 2).

 

6 – Jogyesa

jogyesa visite

Situé dans le centre historique, ce temple bouddhiste est réputé pour son arbre centenaire et ses trois Bouddha en or. Selon la période de votre visite, vous pourrez admirer entre autres, les lanternes (en mai), la floraison des lotus (l’été) et l’exposition des fleurs (l’automne). Jogyesa est à visiter non seulement pour son architecture mais également afin de bénéficier de son ambiance très reposante.

incontournables à seoul

Accès

Adresse: 55, Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Seoul.

Métro: Station Anguk (ligne 3, sortie 6)/Station Jonggak (ligne 1, sortie 2).

 

7 – Insadong

insadong visite

Insadong est le quartier traditionnel de Séoul ou vous pourrez acheter tous vos souvenirs. Je vous conseille entre autres les objets en céramique (notamment les services à thé), les marques pages et les petites trousses. Bien que touristique, vous pouvez avoir de belles surprises si vous quittez l’avenue principale. Vous pourriez par exemple, découvrir de charmants salons de thé tels que le Shin Old Tea House. Vous pouvez également vous rendre au Ssamzigil, un centre commercial regroupant des petites boutiques d’objets faits-main. Je vous aviez d’ailleurs parlé du Café Caca, situé au dernier étage du bâtiment.

incontournables à seoul

Accès

Adresse: 62, Insadong-gil, Jongno-gu, Seoul.

Métro: Station Anguk (ligne 3, sortie 6).

 

8 – Myeongdong

incontournables à seoul

Myeongdong, c’est le quartier shopping et street-food de la ville. Vous pouvez trouver toutes les marques de cosmétique coréen dont l’énorme Olive Young mais également des magasins de vêtements et les Grands Magasins coréens. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses. Ce que j’aime faire, c’est visiter les jardins sur les toits des magasins, admirer le soir les animations sur les buildings (Lotte Young Plaza) et manger! Cependant, si la foule vous effraie, je vous conseille de vous rendre à Myeongdong le matin, en semaine.

myeongdong seoul

Accès

Adresse: 66, Eulji-ro, Jung-gu, Seoul.

Métro: Station Myeongdong (ligne 4, sortie 5,6,7,8)/Station Euljiro 1(il)-ga (ligne 2, sortie 5,6,7).

 

9 – Hongdae

hongdae seoul

Hongdae est l’un des quartiers étudiants de la ville qui a été popularisé par ses artistes de rue. Il possède deux ambiances. De jour vous pourrez découvrir ces petites rues avec ses cafés et restaurants (notamment du côté de Yeontral Park ou des stations Hapjeong/Sangsu). De nuit, vous profiterez de l’agitation de la jeunesse coréenne (bars et clubs) et des artistes de rue (sortie 9). C’est donc un lieu emblématique à ne pas manquer si vous voulez sortir à Séoul.

incontournables à seoul

Accès

Adresse: 20, Hongik-ro, Mapo-gu, Seoul.

Métro: Station Hongik University

 

10 – Yeouido Hangang Park

incontournables à seoul

Le Yeouido Hangang Park est l’un des parcs aménagés près du fleuve Han, non loin du Yeouido Park. C’est l’un des lieux les plus prisés des coréens. Leur activité favorite est de faire chimaek (poulet-bière) sur le bord du fleuve entre amis ou en amoureux. Vous profiterez aussi des musiciens de rue et des performances organisées par la mairie de Séoul. Vous pouvez également louer un vélo et rouler sur la piste cyclable. Le parc comporte une partie urbaine, aménagée mais aussi un côté un peu plus sauvage, n’hésitez donc pas à vous balader afin de découvrir tous les aspects du parc.

hangang seoul

Accès

Adresse: 330, Yeouidong-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul.

Métro: Station Yeouinaru (ligne 5, sortie 2 ou 3).

 

Ce fut très difficile de limiter à 10 lieux, cet article sur les incontournables à Séoul. Ce ne sont pas forcément mes endroits préférés de la capitale. Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire de les découvrir car ce sont des lieux emblématiques qui représentent bien la ville. Je vous présenterai donc ultérieurement mes quartiers favoris, beaucoup moins touristiques mais tout aussi intéressants 🙂

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Anonyme
    30 juin 2019 at 14 h 46 min

    Bonjour Manon ! Ton article tombe à pique 😉 Il y a déjà pas mal d’endroits que je compte visiter et je continue à regarder sur internet, mais j’aime beaucoup tes articles, ils sont toujours bien fait 🙂

Leave a Reply