Différences Vivre en Corée

McDonald’s en Corée : quelles différences avec la France ?

14 février 2016

Qu’on soit adepte ou pas, on connait tous McDonalds’, la célèbre chaine américaine de fast food. Je suis pour ma part assez familière avec la marque car j’y ai travaillé un certain temps pour payer mes études en Corée.^^ Cela va vous paraître un peu étrange, mais quand je visite un pays, j’aime bien me rendre par curiosité dans leurs restaurants afin de découvrir ce qu’ils proposent. En effet, les menus sont adaptés aux cultures et sont donc souvent à l’opposé de ce qu’on peut trouver en France. En Corée, je m’y suis rendue un nombre incalculable de fois et j’ai pu remarquer quelques petites différences amusantes que j’ai décidé de partager avec vous^^

 

  • Des produits différents

Exit salades ou autres produits diététiques que l’on peut trouver en France. Le McDo coréen ne propose uniquement que des burgers ou des nuggets. Il reste sur du fast food classique et assume complètement sa « mal bouffe ». J’ai remarqué par ailleurs l’absence des potatoes (et c’est bien dommage !).

De plus, j’ai pu tester quelques burgers inconnus en France comme le McSpicy Shanghai Burger qui est composé de poulet frit et d’une sauce à base de piments. Sérieusement, je n’ai jamais gouté un burger aussi épicé ! J’ai été réellement surprise la première fois, il est très bon mais il faut aimer les piments^^

article mcdo5

J’ai également essayé le 1955, le Bacon Tomato Deluxe ainsi que le Tomato mais mon préféré reste le Bulgogi burger. Je pense qu’il est propre à la Corée car ils se sont inspirés de la recette traditionnelle coréenne du bulgogi (bœuf mariné dans une préparation à base de sauce soja). C’est assez étrange de manger de la sauce soja dans un burger mais le sucré/salé se marie très bien  et c’est assez sympathique en bouche.

Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les burgers proposés en ce moment :

Au niveau des glaces, on retrouve les Sunday et autres McFlurry mais aussi les petits cônes de glace à la vanille (disparus en France) qui coûtent 500won (0,40 euros). J’en prenais presque tous les jours ! (et j’ai pris aussi 3 kilos xd).

En Corée, ils leur arrivent de faire souvent des partenariats avec des films. En effet, pour la sortie des Minions, pour quelques wons de plus dans le menu on pouvait obtenir une limonade bleu (Oui ! Oui !). En France, on retrouve plus ce genre de collaboration dans les jouets des Happy Meal .

Pour finir, j’ai pu m’apercevoir que la qualité de viande comparée en France était malheureusement moins bonne. Elle provient principalement des États Unis où les méthodes de reconditionnement (voir d’élevage) ne sont pas les mêmes. Je comprends maintenant pourquoi les gens disent que McDo France est meilleur que McDo US…

 

  • Menus

article mcdo4

Les menus sont assez simples, il n’y a pas de « best of » ou « maxi best of », soit on décide de prendre le burger seul soit on choisit le « set menu » (moyenne frite avec moyen coca). On peut leur demander de changer le coca pour du fanta ou du sprite (pas d’ice tea:/).

Le Happy Meal pour les enfants est toujours présent mais beaucoup moins consistant (burger, frites ou ananas, boisson).

article mcdo6

J’ai pu également m’apercevoir de l’existence des menus de famille (prix de groupe) ainsi que de la vente de pack de poulets frits (même genre que KFC).

 

  • Prix

En Corée, le menu Big Mac est moitié moins cher qu’en France. Généralement, je m’en sors pour 5 000 wons (3,8 euros) à peu près. Les glaces (hormis le cône) sont aux alentours de 2000 won (1,5 euros). Le prix est donc très raisonnable et rend McDonalds’ assez attractif.

 

  • Agencement et organisation des restaurants

article mcdo9

En me rendant au restaurant de Myeongdong, j’ai remarqué que la cuisine était « ouverte » sur la salle et j’ai pu noter l’absence du bin (endroit avec des plaques chauffantes pour stocker les burgers). Les équipiers réalisaient les produits à la commande malgré le monde considérable (aucun temps mort…) Cela m’a énormément étonnée car on pouvait voir tout ce qui se passait en cuisine (ils mettent des gants en garniture !), et je n’ai quasiment pas eu à attendre ma commande malgré le fait qu’elle n’avait pas été préparé à l’avance. J’ai pu également remarqué que la cuisine était d’une propreté incroyable !

Petit détail amusant dans le packaging des burgers. Ils utilisent des lamelles de carton pour encercler le burger afin qu’il ait une meilleure tenue et donc une belle présentation.

 

  • Tri sélectif

article mcdo3

Là bas, on trie partout ! Même dans les fast food ! Chez McDonald’s, quand on mange sur place, on nous verse nos boissons dans des verres en plastiques réutilisables. L’espace dédié aux déchets est organisé avec plusieurs poubelles annotées d’un dessin et d’une explication. On doit verser le reste de boisson et les glaçons dans une petite fente (pas les poubelles dégoulinantes de coca chez eux…), les gobelets réutilisables dans une autre surface puis le carton dans une poubelle et les aliments dans l’autre. Cela m’a énormément surprise car les Coréens jouent le jeu, ils sont très disciplinés. Je ne pense pas qu’en France, cela pourrait marcher car certains ne font même pas l’effort de jeter leur détritus à la poubelle !

 

  • Livraison à domicile

article mcdo2

Et oui en Corée, McDo livre à domicile ! En France qui ne rêve pas de ça ?! Haha. A la manière de Domino Pizza chez nous, ils se déplacent sur des petites mobylettes. Le seul point négatif est le temps d’attente qui peut être parfois très long en rush (trois quart d’heure…).

 

Depuis peu, ils ont mis en place une petite nouveauté qui est de créer son propre burger. Je suis impatiente de tester celui-ci!

J’espère que mon article vous a plus et vous a autant amusés que moi à le faire!

PS : Merci à Junghwa pour les photos du restaurant de Yeokgok 🙂

You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Etudier en Corée : mon expérience à the Catholic University of Korea (CUK) | Manon en Corée
    19 avril 2016 at 20 h 46 min

    […] comme Sulbing ou Starbucks), des bars, des karaokés, des supermarchés, 2 marchés, des fast food (McDonald’s, Lotteria), des boutiques de cosmétiques… Plus besoin d’aller à Seoul pour […]

  • Reply
    Totoehankuk
    17 juin 2016 at 19 h 37 min

    Saluuut! j’ai trouvé ton article super intéressant *^* moi aussi, étrangement, j’adore comparer les Mcdo entre eux haha et je trouve que le Mcdo coréen est vraiment pas terrible, si on ne commande pas une spécialité du pays genre le bulgogi burger…. J’avais testé un Mc chicken, chose que je prends tout le temps en France, et c’était horrible x)
    est-ce que tu connais Mom’s Touch ? 맘스터치… c’est le fast food qui me manque depuis que je suis de retour en France…
    Bisouuu!

    • Reply
      Manon en Corée
      18 juin 2016 at 9 h 58 min

      Merci 🙂 Je connais effectivement Mom’s Touch. Il y en a quelque uns dans mon quartier mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller 🙂 Il faudrait que je teste 😉

  • Reply
    Thorez Fanny
    26 novembre 2019 at 21 h 34 min

    Bonsoir, je fais des recherches, et je suis arrivée ici 🙂 Au delà des fast-food, je suis des Hauts de France, donc voici ma question, y a t’il des baraque à frites en Corée du Sud? Si oui cela marche? Si non, cela marcherait il?
    Merci d’avance, bonne soirée.

    • Reply
      Manon
      4 décembre 2019 at 8 h 01 min

      Bonjour 🙂
      Je n’ai pas vu de baraques à frites à proprement parler en Corée.
      En revanche il y a de nombreux foodtruck dont les jeunes raffolent et certains proposent des frites.

  • Reply
    Anonyme
    4 décembre 2019 at 10 h 53 min

    Bonjour, d’accord merci beaucoup.

Leave a Reply