namsan tower
Lieux à découvrir Séoul

Namsan / 남산

21 janvier 2019

Si vous me suivez sur instagram (d’ailleurs je vous y invite si ce n’est pas le cas) , vous avez sûrement remarqué que j’aime beaucoup prendre en photo la tour de Namsan. Après plus de 2 ans en Corée, je ne me lasse toujours pas de la contempler de jour comme de nuit, je la trouve imposante et fascinante. Je me devais donc d’en faire un article même si je dois l’avouer, c’est un lieu incontournable et connu de tous les amoureux de la Corée. Néanmoins, à travers cet article, je souhaite vous donner mes petites astuces afin de profiter au maximum du lieu. Je m’y suis rendue à maintes reprises, notamment pour accompagner mes proches venus me rendre visite et à chaque fois, j’avais l’impression de la redécouvrir. Chaque visite de Namsan a donc été différente.

N seoul tower

Présentation

Namsan est un mont de 262 m situé en plein cœur de Séoul. En coréen “nam” signifie “sud” et “san”, “montagne”.

namsan tower

Cette montagne du sud abrite donc la dénommée N Seoul Tower mais peu de monde (à part les touristes et les institutions) l’appelle vraiment par ce nom officiel. On la nomme plutôt la tour de Namsan (Namsan Tower) ou Namsan tout court. C’est une tour de télécommunication construite en 1975 qui mesure 236,7 m. Connue pour son observatoire qui surplombe la ville, elle est l’attraction la plus visitée à Séoul par les touristes étrangers. Depuis 2015, la tour a été développée avec l’ajout d’une nouvelle partie appelée Seoul Tower Plaza consacrée aux boutiques, restaurants et espaces détentes.

namsan tower

Visite

Afin de vous rendre à la tour, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord prendre un bus navette (1 200 won le ticket) qui vous déposera devant le Seoul Tower Plaza. Cependant, je ne vous conseille pas ce type de transport car le bus vous dépose du côté le moins esthétique du lieu.

Vous pouvez également prendre le téléphérique (les prix varient entre 9 500 won et 4 000 won) qui est sympa car vous arriverez dans la partie la plus sauvage et vous pourrez profiter de la vue. Ce type de transport est à privilégier pour les personnes âgées et les familles avec des enfants en bas âge.

namsan tower

Pour finir, vous pouvez vous y rendre à pied en traversant le joli Namsan Park. L’ascension du mont prend entre 30 et 40 minutes et la tâche est assez ardue. En effet, il y a beaucoup d’escaliers et cela peut poser problème. Néanmoins, nous avons facilement accès au chemin.

namsan seoul

namsan seoul

A titre personnel, cette balade a beaucoup fatigué mes parents car il faisait également très chaud. Je vous conseille donc de bien vous hydrater et de prendre le temps de faire des pauses. La descente étant beaucoup moins fatigante,  je vous conseille de monter par le téléphérique et de descendre à pied. Vous pourrez ainsi profiter des deux expériences.

Namsan Park

parc namsan

Le parc dispose de plusieurs entrées mais je vous conseille d’emprunter l’entrée principale près de l’hôtel Hilton. Vous la repérez facilement grâce à sa muraille imposante et à son panneau.

namsan seoul

namsan tower

Au cours de cette balade, vous apercevrez entre autres le centre culturel, la bibliothèque, des cafés et des complexes sportifs.

namsan parc

namsan park

Le parc est très étendu et finalement rare sont les touristes empruntant cette voie pour se rendre à la tour. Sur votre chemin, vous pourrez bénéficier de plusieurs observatoires afin d’admirer la vue sur Séoul qui se profile peu à peu. Bien que des aménagements aient été faits, la nature a une place prépondérante. C’est donc très agréable et reposant de se promener à Namsan.

namsan seoul

Je vous conseille de vous y rendre surtout durant le printemps lors de la floraison et à l’automne car ces périodes donnent une tout autre atmosphère au parc.

namsan tower

Avant l’entrée qui donne sur la place principale surplombée par la tour, vous avez sur votre gauche un café terrasse qui a une vue magnifique sur Séoul.

namsan tower

namsan tower

namsan seoul

Nous y sommes rendus en semaine, il y avait peu de monde. Nous avons pu donc profiter d’un emplacement de choix pour siroter nos boissons (cafés, sodas et bières entre autres).

namsan tower

Autour de la Tour

namsan tower

Une fois au sommet de Namsan, vous apprécierez la vue des murailles qui autrefois protégées la ville. Vous pourrez aussi vous asseoir sur les bancs à disposition.

n seoul tower

Il y a également de nombreux portraitistes. En vous dirigeant vers la tour vous verrez une plateforme d’observation avec des montagnes cadenas déposés par des couples.

namsan seoul

D’ailleurs, des cadenas sont en vente à un prix exorbitant dans les boutiques de souvenirs de la tour.

seoul namsan

Autour de la plateforme, vous pourrez retrouver des cafés, des boutiques de souvenirs ou encore un Olive Young.

namsan tower

Personnellement je n’aime pas trop ce coin. En effet, c’est bondé et ce sont des espaces clos (par rapport au café terrasse dont je vous ai parlé auparavant).

Le N Seoul Tower et son observatoire

namsan tower

L’observatoire de la tour est payant, 10 000 won (8 euros). Même si la vue était belle, j’ai trouvé que c’était trop cher pour ce que c’est. Tout d’abord, il y a beaucoup de touristes qu’ils entassent comme des animaux dans les ascenseurs. Une fois arrivé, il n’y a pas beaucoup d’espace et c’est donc très bruyant.

namsan tower

De plus, j’ai remarqué beaucoup de traces de doigts sur les vitres…Bref j’étais un peu déçue, je ne le referai pas 2 fois. Néanmoins, ce jour là, j’ai pu faire de magnifiques photos notamment des montagnes.

namsan tower

namsan tower

namsan tower

vue namsan

L’observatoire est en 360°C et il est inscrit sur les vitres le nom des villes avec la distance. J’ai symboliquement pris en photo Paris et Pyongyang.

namsan tower

namsan tower

Par ailleurs, nous sommes qu’à 50 km de la frontière avec le nord mais les montagnes la cachent, c’est donc un mythe le fait que l’on puisse apercevoir la DMZ en haut de la tour…

Si vous souhaitez en avoir pour votre argent, je vous conseille donc d’y monter quand l’indice de pollution est bas, avec un ciel dégagé et pour le coucher de soleil.

namsan tower

Lorsque vous descendez, vous pouvez vous rendre dans un restaurant de type buffet (cuisine coréenne, environ 35 euros par personne). Je pense que cette expérience est beaucoup plus intéressante car chaque table possède sa propre vue.

Je vous conseille également d’aller faire un tour aux toilettes car elles valent le détour. Cette photo parle d’elle même.

namsan tower seoul

Le Seoul Tower Plaza

namsan

Ce bâtiment se compose de quatre niveaux dédiés aux développements des nouvelles technologies. Vous pourrez donc admirer différents écran “OLED” dont un tunnel absolument saisissant.

namsan tower

namsan tower seoul

Vous aurez également la possibilité d’essayer des lunettes 3D ou des casques de réalité virtuelle. De plus, les étages comptent plusieurs restaurants et cafés. Enfin, au niveau le plus bas, vous pourrez louer des hanbok et réaliser des shooting photos, plus d’information sur leur site.

namsan tower

Le soir, sur la terrasse du Seoul Tower Plaza, il peut y avoir des animations comme des chanteurs de rue, c’est très sympa.

namsan verte

Pour finir, la nuit, la tour s’allume suivant la qualité de l’air. Ainsi, elle peut s’éclairer en bleu si l’air est sain ou en rouge si au contraire la concentration en particules est trop importante.

namsan éclairée nuit

En bref, Namsan est une attraction touristique à faire même si le tourisme de masse vous rebute. Je vous conseille de la visiter en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil et de l’illumination de la tour car c’est une toute autre atmosphère.

seoul tower

Comment y accéder?

Adresse: 105, Namsangongwon-gil, Yongsan-gu, Seoul

À pied: métro, station Hoeyeon sortie 4

Bus navette: stations Chungmuro (sortie 2), Dongguk Univ (sortie 6), Seoul (sortie 9), Itaewon (sortie 4), Hangangjin (sortie 2), Myeongdong (sortie 3).

Télécabine: station Myeongdong, sortie 3.

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous conseille de visiter le site officiel.

namsan tower

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply