Olive Young
K-Beauty Marques

Olive Young / 올리브영

15 avril 2018

Connaissez-vous la marque et la chaîne de magasins Olive Young? J’ouvre aujourd’hui une nouvelle catégorie beauté dédiée aux marques. Je vous présenterai donc son histoire, ses produits phares et mes recommandations.

Quand je suis arrivée en Corée il y a quelques années, je ne savais pas où acheter certains cosmétiques, notamment les marques étrangères.  J’ai donc cherché sur Internet mais impossible de trouver des informations sur le sujet ou de véritables listes de marques vendues dans chaque magasin. J’ai donc décidé  de partager avec vous les informations collectées depuis de nombreuses années.

Qu’est-ce qu’Olive Young?

Olive Young est une chaîne de magasins revendeurs de produits coréens et étrangers et qui possède aussi sa propre marque. Sur le principe d’un drugstore, nous pouvons acheter non seulement des cosmétiques mais également de la nourriture, des produits de parapharmacie ou des objets de la vie quotidienne. Nous pouvons la comparer à Sephora pour son côté revendeur de cosmétiques mais il ressemble plus au système de Boots au Royaume-Uni.

Son histoire

Tout d’abord, Olive Young est une jeune entreprise créée en 1999 par le groupe CJ, l’un des chaebols (conglomérats coréens) du pays. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu si vous connaissez le divertissement coréen, notamment la K-pop. En effet, ce groupe possède entres autres CJ entertainment et les cinémas CGV.

En 2002, la marque éponyme est ensuite lancée (pour les accessoires) et en 2008, Olive Young commence à se développer en Corée. Son e-shop ouvre en 2011 et à partir de 2013, elle commence à s’exporter à l’international avec son premier magasin en Chine.

En l’espace de quelques années, Olive Young est devenu ainsi le leader du drugstore coréen. Finalement, en 2016, on comptait plus de 1 000 magasins à travers tout le pays. C’est pourquoi, on ne peut pas faire un pas à Séoul sans apercevoir un magasin.

Agencement du magasin

En premier lieu, Olive Young a été créé à la manière anglo-saxonne. C’est en effet un magasin très structuré où chaque rayon est dédié à une catégorie de produits et chaque étagère à une marque.

La gamme de choix de produits est essentiellement due à la grandeur du magasin. Ainsi, si vous vous rendez dans le magasin de votre quartier, vous aurez le choix de base, c’est à dire les produits les plus populaires.

En revanche, vous pouvez vous rendre au store de Myeongdong qui est le plus grand de Corée. C’est un lieu à découvrir car il est gigantesque et vous avez un large panel de choix. Vous avez aussi à l’étage un stand pour essayer des produits (avec évier pour se rincer les mains) et un café. C’est pourquoi, les photos prises pour illustrer cet article proviennent de ce magasin.

Nous pouvons donc y retrouver des cosmétiques (soin, maquillage, parfum…), de la nourriture, des boissons, des accessoires (pinceaux, collants, brosses, écouteurs…), de la parapharmacie (soins dentaires, protections hygiéniques, masques stériles…), des produits pour animaux (nourriture et accessoires) et des objets pour la maison (bougies, déco…).

Récemment, l’entreprise surfe sur la tendance du « healthy » en vendant des vitamines, des compléments alimentaires, de la nourriture allégée ou sans sucres ajoutés ainsi que des objets de fitness.

Il existe également une large gamme pour hommes où messieurs peuvent acheter leurs produits soins mais pas que… La vente de maquillage pour hommes est assez banalisée en Corée, notamment en ce qui concerne le teint (cacher les imperfections). Personnellement, je n’ai jamais rencontré un homme coréen qui se maquille mais je peux vous assurer que mon entourage masculin consomme autant de produits soins que moi.

Les marques représentées

En ce qui concerne les marques de cosmétiques, je vous ai fait une liste non-exhaustive. En effet, il y a beaucoup trop de marques chez Olive Young qui ne vendent qu’un seul produit. J’ai alors listé une à une les « grosses » marques en me servant du site officiel coréen en tant que référence. Il se peut donc qu’il y ait des oublis ou que des marques ne soient plus vendues dans les mois prochains (partenariats éphémères ou ruptures de contrat). J’ai ainsi séparé les marques étrangères des marques coréennes et je vous ai mis en vert, les marques qui sont pour moi intéressantes dont les marques étrangères difficilement trouvables en France.

  • Marques coréennes

(Atopalm) Real Barrier

23 Years Old

3CE

Accoje

Acwell

AHC

AprilSkin

Aromatica

Beyond

Beyond The Remady

Botanic Heal BOH

BRTC

Care Zone

Cellapy

Clio

Cloud 9

CNP

Code

Colorgram

COSRX

Dermalift

DPC

Dr Jart+

Dr. Frog

Dr.Althea

Dr.G

DTRT

Elisha Coy

Giverny

Goodal

Guerrisson

HANSKIN

Honesi

I’m from

I’M MEME

IASO

IPKN

Isaknox

Isntree

ISOI

J:DEW

Lacvert

Lindsay

Lirikos

Luna

M°C

Mamonde

Medicube

Mediheal

MGDD (MOGONG DODOOK)

MIP

Mistian

Neogen

Nightingale

Peripera

Phyto Derma

RiRe

ROUND A’ROUND

Rovectin

S.A.A.T Insight

SCINIC

SEP

Shingmulnara

Son&Park

Swagger

Too Cool For School

Ultra V

Vely Vely

Verite

VT

W.Lab

WakeMake

Woodbury

Yurica

  • Marques étrangères

Acnes

Aquaphor

ARTDECO

Ausome

Avène

Beauty Blender

Bifesta

Bio-oil

Bioderma

Botanicals

Botanicus

Burt’s Bees

CANMAKE

Clinique

Desert Essence

DHC

Dreamworks

Ducray

ELF

Elizabeth

Eucerin

Faith in Face

Glamglow

Hada Labo

Himalaya

John Frieda

Kate

Kiss me by Isehan

L’Oréal

La Roche Posay

Lab Series

Majolica Majorca

Maybelline

Neutrogena

Nivea

Nuxe

O’LYSEE

Origins

Physiogel

Real Technics

Revlon

Sampar

Senka

Thayers

The Balm

Tree Hut

Trilogy

UL-OS

Urban Decay

Uriage

Vichy

Wet’n’Wild

Yves Rocher

Pour voir plus de marques, je vous invite à consulter le site officiel d’Olive Young.

Mes recommandations

Je vous recommanderais tout d’abord les Sheet Masks (masques en tissu), ils sont bon marchés et très efficaces. Vous pouvez vous tourner en particulier vers les marques Dr Jart+ ou Mediheal.

En tant que passionnée d’accessoires et notamment de pinceaux, Olive Young est la caverne d’Alibaba! A un prix défiant toute concurrence, vous pourrez ainsi vous procurer de nombreux objets insolites, utiles et mignons. D’ailleurs, je vous avez écrit une revue sur une brosse nettoyante. Les pinceaux sont également de bonne qualité.

Concernant les marques coréennes en général, pour le maquillage j’ai eu un gros coup de coeur pour WakeMake (surtout leurs fards à paupières!). Par ailleurs, vous pourrez trouver Clio pour entres autres sa cushion et Peripera, célèbre pour ses encres à lèvres. Son and Park est également notable car cette marque a été créée par des makeup artists coréens.

En ce qui concerne le soin, vous pouvez vous orienter vers Dr Jart+, Dr.G ou Neogen. Néanmoins, si vous souhaitez acheter des produits avec une composition plus saine, je vous conseille Aromatica et Phyto Derma (produits pour cheveux).

Concernant les marques étrangères, vous pouvez tout d’abord retrouver nos marques françaises de parapharmacie (Bioderma, La Roche Posay, Avène…) mais au double ou au triple de son prix français. Donc, cela ne vaut pas vraiment le coup… Je vous conseille les marques anglo-saxonnes que vous pouvez vous procurer difficilement en France (surtout si vous habitez en province) comme Burt’s Bee (soins), The Balm (maquillage), ELF (pour l’instant seulement les pinceaux sont disponibles), Origins (soins), Real Technics (pinceaux) ou Tree Hut (gommage corps).

Des marques japonaises comme Senka (soins), DHC (soins) ou Kate (maquillage) sont aussi disponibles.

Enfin, vous pouvez profiter des nombreuses remises sur certains produits. En effet, Olive Young brade souvent des cosmétiques (best sellers ou non) et les prix sont souvent très intéressants. Je pense notamment à Dr.Jart+ ou Aromatica.

Un mot pour la fin

Contrairement à d’autres magasins, je regrette le fait qu’Olive Young ne donne plus d’échantillons. En effet, il y a trois ans, je recevais beaucoup de crèmes à tester, mon achat était en quelques sortes récompensé. C’est de surcroît dommage car je pouvais essayer un produit avant de me le procurer. Maintenant, je réfléchis donc à deux fois avant d’acheter quelque chose. C’est finalement un manque à gagner pour la marque.

Néanmoins, ne finissons pas cet article sur ce petit bémol. Olive Young est quoi qu’il en soit un magasin pratique où l’on peut trouver des cosmétiques à toutes les tranches de prix. En effet, le haut de gamme côtoie l’entrée de gamme. En ce qui me concerne, je l’ai définitivement adopté car je peux aussi acheter des produits de la vie quotidienne. Je peux également me procurer des biscuits français à un prix plutôt raisonnable. Dans l’ensemble, le magasin est spacieux et bien organisé. C’est donc un magasin à découvrir si vous séjournez en Corée.

 

Accès

Vous pouvez trouver des Olive Young à tous les coins de rue et même parfois dans le métro.

Myeongdong:

Adresse: 53 Myeongdong-gil, Myeongdong 1(il)-ga, Jung-gu, Seoul

Metro:

  • ligne 2, arrêt Euljiro 1-ga, sortie 5
  • ligne 4, arrêt Myeongdong, sortie 8

2 Comments

  • Reply
    Wakemake: Single Styler
    29 juillet 2018 at 11 h 00 min

    […] 2015 qui est spécialisée dans le maquillage. Elle a été développée par la chaîne de magasins Olive Young qui appartient au groupe CJ. La marque a pour concept de créer par soi-même et facilement un look […]

  • Reply
    Aromatica Organic Aloe Vera Gel
    26 août 2018 at 11 h 04 min

    […] endocriniens, allergènes, substances cancérigènes…). Quand j’ai découvert chez Olive Young que la marque Aromatica faisait de l’aloe vera j’ai sauté sur l’occasion! Je […]

Leave a Reply