production orale en coréen
Etudier le coréen Vivre en Corée

Améliorer l’oral en coréen

5 juillet 2020

Je vous ai déjà partagé mes astuces pour développer vos compétences en compréhension écrite et orale ainsi qu’en production écrite. Cette fois-ci, je vous livre mes conseils pour améliorer votre oral en coréen.

 

Lire à voix-haute

Lire à voix-haute vous permet de travailler entre autres votre prononciation. Je vous conseille de commencer par des textes courts, notamment ceux présents dans vos manuels. C’est en effet, un exercice qui peut devenir fatiguant notamment pour les niveaux débutants. Ne lisez donc pas en grande quantité mais comme je vous le répète dans chaque article, lisez régulièrement.

 

Répétition

C’est ce que j’appelle la méthode perroquet qui consiste à écouter puis à répéter. Cela permet d’acquérir des automatismes et une fluidité dans la langue (rythme, accentuation, liaison…). Répétez donc des phrases extraites de des textes audio des manuels ou imiter vos acteurs favoris dans des films ou des dramas coréens. C’est l’une des techniques qui a fonctionné le mieux sur mon apprentissage du coréen.

 

Mémoriser des phrases

Au-delà de la répétition, je vous conseille de mémoriser des phrases qui vous font sens, que vous pensez pouvoir réutiliser facilement dans différents contextes. En effet, ce sont des phrases passe-partout qui permettent d’acquérir des automatismes et d’enregistrer des structures grammaticales ou des expressions idiomatiques par le réemploi. Cela développe également une certaine assurance à l’oral. Vous avez ainsi confiance en vous et en votre discours car vous savez que ces phrases sont correctes. Cette assurance peut alors vous débloquer si vous n’osez pas forcément prendre la parole en coréen.

 

Chanter

BTS, Black Pink ou encore Exo, pourquoi ne pas mêler la passion à l’apprentissage? Si vous aimez les chansons coréennes, je vous conseille de les chanter tout en lisant les paroles. Encore mieux, si vous êtes en Corée, rendez-vous au karaoké pour vous entraîner. Une fois les chansons mémorisées, essayez de chanter sans l’aide des paroles.

 

Se parler à soi-même

Se parler devant un miroir d’un sujet quelconque aide à améliorer son oral en coréen. Cela peut paraître perturbant au départ mais cet exercice permet de s’entraîner sur des situations de communication et de développer des automatismes. De plus, vous n’êtes pas confronté à la peur du jugement dû à des erreurs ou à un accent prononcé. Vous pouvez donc vous exprimer sans crainte. Vous avez également la possibilité d’aborder tous les sujets: raconter votre quotidien, parler de la météo, débattre sur un sujet d’actualité… Cette activité est donc parfaite pour les apprenants réservés.

 

S’enregistrer

Lors de l’activité mentionnée précédemment, vous avez également la possibilité de vous enregistrer avec le dictaphone ou la caméra de votre téléphone. Ecoutez ou visionnez ensuite son contenu afin de pouvoir analyser notamment votre fluidité et votre accent et émettre des corrections si besoin. C’est un exercice intéressant entre autres pour se préparer à une présentation orale (exposé).

 

Apprentissage à plusieurs? Les jeux de rôle

C’est une activité que l’on utilise généralement en classe de langue. Il s’agit d’inventer une situation et de la jouer à plusieurs. Attention à ne pas lire un texte, il s’agit ici d’incarner un personnage. Elle permet de retranscrire des situations de communication réelles dans un contexte d’apprentissage. Par exemple, si vous avez comme sujet « commander au restaurant », l’un de vous peut être le serveur et un autre le client. Cela permet d’acquérir une aisance sur un sujet spécifique et de mémoriser dans un contexte de communication, les structures apprises. Vous pouvez également jouer un script d’un drama ou d’un film ou encore organiser un débat sur un sujet d’actualité. Les possibilités sont nombreuses et laissez place à votre imagination!

 

Côtoyer des coréen

La meilleure méthode reste la pratique dans des situations de communication réelle avec des natifs. Pour dialoguer avec des Coréens si vous êtes en France, renseignez-vous auprès des centres de langue de français ou des associations coréennes. Vous avez toujours la possibilité de faire des rencontres avec l’application Hello Talk même si beaucoup la détournent pour flirter avec des étrangers…

 

Voici donc quelques pistes afin de développer votre compétence orale.

 

Et vous? Quels sont vos conseils pour améliorer votre oral en coréen?

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply