visiter seoul
Lieux à découvrir Séoul

Mes Quartiers Préférés de Séoul

28 septembre 2019

Suite à mon article sur les 10 lieux incontournables à Seoul, je souhaitais absolument vous partager mes quartiers préférés de la capitale du matin frais. Cet article est un peu plus intime, je vous plonge ainsi dans mon quotidien, ce sont ces endroits où je passe la majorité de mes week-end. Vous retrouverez bien sûr, des lieux connus de tous mais également des quartiers de Seoul qui ne sont pas dans les guides touristiques.

 

1- Noksapyeong (Gyeongnidan-gil)

quartier de seoul

Non de loin d’Itaewon, se trouve le quartier de Noksapyeong.  Situé sur les hauteurs de Séoul, c’est un quartier résidentiel où de nombreux expatriés, en majorité américains, résident. Ce qui fait le charme de ce quartier, ce sont ses petites rues étroites et vallonnées. La rue la plus connue est Gyeongnidan car elle se compose de cafés et de restaurants atypiques. Vous pourrez profiter notamment des points de vue à couper le souffle sur les toits-terrasses.

quartiers de seoul

Noksapyeong est le rendez-vous des couples, je m’y rends souvent avec mon mari pour profiter des nombreux restaurants étrangers et des cafés avec vue sur Namsan. Ce que je vous conseille de faire, c’est de vous perdre dans les rues et de prendre un café.

Métro: Station Noksapyeong (ligne 6, sortie 2).

 

2- Hapjeong

quartiers de seoul

Accolé à Hongdae, Hapjeong est beaucoup moins connu des étrangers que ce dernier. C’est un quartier jeune mais moins oppressant car une certaine plénitude y règne. A Hapjeong, on peut trouver des cafés et des bars cosy, de délicieux restaurants (notamment étrangers!). A l’image de Noksapyeong, il faut se perdre dans les petites rues, c’est un quartier à faire de jour comme de nuit.

quartiers de seoul

Les bâtiments sont joliment décorés et très thématisés. C’est donc l’un des quartiers de Seoul prisés par les couples. Néanmoins, c’est également un lieu parfait pour les sorties tranquilles entre amis. Ce que j’aime faire à Hapjeong, c’est me rendre dans un café pour lire et étudier.

Métro: Station Hapjeong (ligne 6 et 2, sortie 5).

 

3- Yeonnam-dong (Hongdae)

quartiers de seoul

Yeonnam-dong est un quartier nouveau qui a été aménagé il y a moins de cinq ans. Nous sommes à Hongdae mais assez loin des rues prisées (sortie 9…). Ce quartier résidentiel s’articule autour d’un parc qui est lieu de rencontres, le soir. Si vous n’aimez pas la foule, je vous conseille de vous y rendre la journée. Le soir, il y a beaucoup de jeunes qui s’installent sur la pelouse pour manger et surtout boire.

quartiers de seoul

J’adore me rendre du côté de Yeonnam pour visiter des cafés à thème et originaux!

Métro: Station Hongik University (ligne 2, sortie 3).

 

4- Yeouido

quartiers de seoul

Je l’appelle le Wall Street coréen, c’est le quartier de Seoul consacré à la finance. Yeouido est une presqu’île, au bord du fleuve Han qui se compose d’un gigantesque parc, le Yeouido Park surplombé par des gratte-ciels futuristes. Il y a tant de choses à faire dans ce quartier! Vous pouvez tout d’abord, vous balader près du fleuve et louer un vélo afin de profiter de la piste cyclable.

quartiers de seoul

Continuez votre promenade du côté de Yeouido Park, vous pouvez vous arrêter à l’assemblée nationale et finir avec une session shopping au centre commercial IFC. Vous avez également la possibilité de visiter le building 63 mais je trouve que cela ne vaut pas le coût. En revanche, il est intéressant de prendre de la hauteur du côté des ponts afin de bénéficier d’un magnifique panorama.

quartiers de seoul

Je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi car les gratte-ciels de nuit sont splendides!

Métro:

  • Station Yeouinaru (ligne 5, sortie 2): du côté du fleuve
  • Station Yeouido (ligne 5 et 9, sortie 3): du côté du parc

 

5- Jonggak (Insadong)

quartiers de seoul

Jonggak est l’un des plus anciens quartiers de Seoul. Il s’articule autour de grandes avenues comportant de nombreux sièges sociaux mais se compose également de bâtiments traditionnels. C’est donc un lieu mêlant à la fois la modernité et le traditionnel. En effet, c’est du côté de Jonggak que se trouve le fameux quartier traditionnel d’Insadong et le temple Jogyesa dont je vous avez parlé dans mon article sur les lieux incontournables de Seoul. Personnellement, j’aime aller à Insadong pour les salons de thé traditionnel et la céramique.

insadong visite

Lorsque je me rends du côté de Jonggak, j’ai l’habitude de remonter l’avenue jusqu’à la place Gwanghwamun car les trottoirs sont larges et l’environnement agréable!

Métro: Station Jonggak (ligne 1 , sortie 2 pour Jogyesa, sortie 3 pour Insadong).

 

6- City Hall – Gwanghwamun

quartiers de seoul

Sur la continuité de Jonggak se trouve la place Gwanghwamun qui est le point central de Séoul. Près de cette place se trouve entre autres le palais présidentiel, le bâtiment du gouvernement et l’emblématique palais Gyeongbokgung.

quartiers de seoul

Il y a tant de choses à voir autour de cette place! Par exemple, l’exposition sur le roi Sejong et l’amiral Yi Sun Shin au sous-sol du théâtre Sejong ou le musée d’histoire contemporaine. Vous pouvez également visiter Kyobo, la plus grande librairie de Corée située encore une fois au sous-sol de la station.

quartiers de seoul

J’aime ensuite remonter cette avenue spacieuse et faire un tour du côté de la rivière Cheonggyecheon puis me diriger vers l’imposant Hôtel de ville et le palais Deoksugung.

Métro:

  • Station Gwanghwamun (ligne 5, sortie 9 ): du côté de la place
  • Station City Hall (ligne 1 et 2, sortie 6): du côté de l’hôtel de ville

 

Et vous, quels sont vos quartiers de Seoul que vous préférez?

 

2 Comments

  • Reply
    Gaufre & Chocolat en Corée
    28 septembre 2019 at 17 h 26 min

    C’est cool de parler des quartiers un peu moins connus et touristiques 🙂
    Hapjeong est un coup de coeur visuel pour moi. Les autres quartiers sont très beaux aussi, jolies photos.

    • Reply
      Manon
      30 septembre 2019 at 9 h 06 min

      Merci 🙂

Leave a Reply