ou loger a seoul
Commodités Vivre en Corée

Dans quel quartier loger à Séoul?

11 janvier 2020

Séoul est une ville gigantesque, une mégalopole équivalente à 6 fois Paris. La question de l’emplacement du logement est donc épineuse et se doit d’être stratégique. Suite à de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de vous aider dans vos recherches. Dans quel quartier loger à Séoul suivant la durée et la raison de son séjour? Doit-on éviter certains quartiers? Je vais vous partager mon avis sur le sujet à partir de mon expérience. Attention, je tiens à préciser que mes critères de sélection peuvent être différents de certains de mes compatriotes expatriés. Je vous partage un sentiment personnel et je ne détiens pas la vérité absolue. 

se loger à séoul

Court séjour (tourisme, moins de 90 jours)

La sélection de votre quartier doit se faire en fonction des objectifs de votre séjour. 

Si vous souhaitez vous rendre sur les sites touristiques (palais, temple…), je vous conseille de vous établir dans le centre historique de Séoul. Autour donc des stations de métro City Hall, Jonggak, Jongno 3 ga, Anguk, Gwanghwamun, Euljiro 1 ga ou encore Euljiro 3 ga. Si vous aimez marcher, vous pourrez voir 80% des lieux emblématiques de la capitale sans utiliser les transports en commun. C’est donc un gain de temps et d’argent. C’est un emplacement que je conseille tout particulièrement aux personnes qui souhaitent optimiser leur temps et voir ainsi un maximum de choses. En revanche, ce ne sont pas vraiment des lieux dynamiques le soir (après 22h), ils ne sont donc pas adaptés aux personnes qui souhaitent sortir ou faire la fête.

Si vous êtes jeune (ou non) et que vous aimez sortir, vous pouvez loger du côté des stations Sinchon, Hongik Univ (Hongdae) et Hapjeong. Ce sont des quartiers étudiants très prisés des jeunes coréens et des touristes étrangers. Vous pouvez y trouver boutiques, cafés, bars branchés et boîtes de nuit. En revanche, il n’y a rien à visiter d’authentique dans ces quartiers. Je regrette le fait que beaucoup de youtubeurs conseillent ce quartier alors qu’il s’adresse, à mon sens, qu’aux oiseaux de nuit. Dans le cadre d’un voyage touristique, il est regrettable de devoir à chaque fois utiliser les transports pour visiter un lieu alors que prendre le métro pour Hongdae le week-end n’est pas gênant. 

Pour finir, je vous déconseille de séjourner au célèbre Gangnam qui est un quartier d’affaires et de shopping. Il contient peu de lieux historiques et les stations de métro sont très éloignées du centre. Comptez ainsi 40 minutes de transport. Généralement, Gangnam se visite en une journée. Itaewon est également un lieu que je ne vous recommande pas. Très populaire pour sa vie nocturne et ses restaurants étrangers, ce quartier dessert très mal en métro non seulement le centre historique de Séoul mais également des quartier comme Gangnam ou Yeouido. 

logement quartier seoul

Moyen et long séjour 

Selon les envies et les besoins de chacun, le choix du lieu de vie peut varier. J’ai bien conscience que chaque situation est différente mais j’ai essayé de catégoriser les différents profils (quelque peu stéréotypés) des résidents en Corée. 

Working Holiday et étudiants 

Pour les étudiants, je vous conseille de rechercher un logement près de votre université ou du moins sur la même ligne de métro. Généralement, les quartiers autour des universités sont animés (même en banlieue) avec de nombreux restaurants bon marchés. 

Concernant les visa vacances-travail, si vous ne connaissez personne et que vous ne parlez pas coréen, je vous recommande d’habiter près des quartiers animés et connus des étrangers comme Hapjeong, Hongik ou Sinchon. Si vous souhaitez absolument trouver un petit boulot, je vous recommande Noksapyeong car vous serez près des restaurants étrangers de Itaewon, lieux susceptibles de vous embaucher. Au sud, vous avez les stations Gangnam et Yeoksam qui se situent également non loin d’établissements étrangers. 

Expatriés et famille 

Vous devez voir en fonction du lieu de votre travail et des transports. Sachez qu’à Séoul, pendant les heures de pointe, le métro est terrible, notamment les ligne 1,2 et 9. Je vous recommande également de voir en fonction du type de bâtiment (voir mon article sur le logement) que vous recherchez. Certains quartiers anciens ne possèdent que des villas par exemple. A titre personnel, selon les emplacements stratégiques par rapport aux transports et au cadre de vie, j’apprécie les lieux près des stations Mullae, Yongsan, Hapjeong/Sangsu, Jamsil, Naebang, Sadang ou encore Yangjae. Généralement, les coréens choisissent leur quartier en fonction de son développement (supermarché, cinéma, restaurants…) et de son accessibilité (notamment près des stations de métro). 

Si vous avez des enfants uniquement francophones, je vous conseille de vivre près du quartier du lycée français, près des stations Naebang, Seocho et Express Bus Terminal. Vous avez également le deuxième lycée français (International Xavier) au nord mais il est assez excentré de la ville et n’est pas desservi par le métro. 

Petit budget? 

Loger à Séoul, c’est cher et on peut se sentir étriqué.  Néanmoins, les transports en commun sont très performants et le métro fait également office de RER. Vous pouvez donc facilement vous loger en banlieue et travailler à Séoul. Les loyers en dehors de Séoul peuvent être effectivement très intéressants.

Je vous conseille par exemple des villes comme Goyang au nord, Suwon au sud ou encore ma ville, Bucheon au sud-ouest. On ne parle pas beaucoup des villes entourant Séoul et pourtant le cadre de vie y est très agréable. A titre d’exemple, mon loyer est moitié moins cher qu’à Hongdae, je vis à côté de la forêt, d’un complexe sportif, d’une zone commerciale et d’une grande bibliothèque. De plus, le métro me permet d’être à Hongdae en 30 minutes et au centre historique en 40 minutes. Si vous souhaitez des loyers encore moins chers, vous pouvez vous établir à Incheon mais personnellement, je n’aime pas cette ville et je vais vous expliquer pourquoi. 

ou s'installer a seoul

Des lieux à éviter?

Qu’on se le dise, la Corée est l’un des pays les plus sûrs au monde. Rares sont les lieux “à risque” où l’on se sente en insécurité. En revanche, il y a des quartiers de Séoul que j’apprécie moins pour leur cadre de vie. Bien entendu, je me réfère aux critères coréens et il n’y a aucune comparaison à faire avec nos villes européennes comme Paris.

Tout d’abord, je ne raffole pas du sud-ouest de Séoul, le district de Guro en général. C’est un quartier à la base industriel, peu accueillant et dynamique avec beaucoup de personnes âgées. Entre autres, la station Daerim a mauvaise réputation à cause du communautarisme chinois. Néanmoins, les loyers sont encore abordables par rapport aux autres quartiers de Séoul. De plus, depuis quelques années, le district commence à se développer et à devenir dynamique. Il serait donc intéressant à voir sur le long terme. 

S’il y a une ville autour de Séoul où je n’apprécie pas vraiment le cadre de vie, c’est bien Incheon. Attention, Incheon compte près de 3 millions d’habitant, c’est donc une (très) grande ville. Il y a bien sûr des quartiers intéressants, je pense notamment à Songdo. Néanmoins dans sa globalité, j’éprouve un désamour pour cette ville. Sûrement parce que je m’y rends souvent pour le travail et que j’y ai vécu des situations assez surprenantes pour la Corée. Par exemple, certaines rues sont sales, j’ai également subi à plusieurs reprises des regards (trop) insistants de la part d’hommes âgés. Et pour finir, j’ai vu en pleine journée un homme uriner dans la rue, sur le mur d’un établissement scolaire. Si vous ne vivez pas en Corée, cela peut vous faire rire car ce sont des situations banales en France. En revanche, en Corée, ce genre de comportements est marginal et choquant pour les coréens. J’ai donc compris aux fils des ans, la raison pour laquelle de nombreux coréens n’aimaient pas Incheon

Itaewon est le quartier étranger de Séoul. Il s’est développé grâce aux bases américaines établies dans le secteur. Itaewon avait mauvaise réputation il y a quelques années à cause notamment de débordements de certains GI américains fortement alcoolisés. Aujourd’hui, la majorité des bases ont été déplacées mais le quartier continue de se développer internationalement. Vous pourrez notamment y retrouver une importante communauté musulmane, avec des restaurants et des épiceries halal. De jour, le quartier est éclectique et intéressant mais de nuit, je n’apprécie pas l’ambiance (pour y vivre). En effet, Itaewon compte de nombreuses boîtes de nuit. Il y a beaucoup de gens sous l’emprise de l’alcool. Il peut y avoir donc parfois des agressions ou des vols. 

Je vous ai parlé de lieux que je connais et où je n’aimerais pas habiter. Si vous connaissez d’autres quartiers à vos yeux, peu accueillants notamment vers l’est ou le nord de Séoul, n’hésitez pas à les partager. Je ne me rends pas assez souvent de ce côté pour juger ces quartiers. 

 

Voici ce (très) long article sur les quartiers où s’établir à Séoul. Si vous avez des questions concernant un quartier en particulier, vous pouvez la poser dans la section commentaires. Et vous? Quels sont les quartiers que vous recommandez pour séjourner dans la capitale?

2 Comments

  • Reply
    momoiro
    11 janvier 2020 at 12 h 48 min

    Merci pour cet article détaillé et rempli de bons conseils ! Toujours très utile quand on compte habiter 1 an en Corée du Sud ahah

  • Reply
    Marie
    11 janvier 2020 at 23 h 59 min

    Merci pour ce super article. Je vais bientôt partir en PVT là-bas et c’est très intéressant d’avoir ton avis.
    Je suis contente de ne pas être la seule à avoir cette idée sur Hongdae : beaucoup fe personnes disent que c’est l’endroit incontournable mais j’avoue n’y être passée qu’une seule fois en deux séjours et ça ne m’a pas manqué (je préfère la tranquillité au boîtes de nuit)

Leave a Reply