Retirer de l’argent en Corée avec une carte étrangère peut parfois être laborieux. Récemment, des amis m’ont rendu visite et ont eu quelques difficultés avec les banques coréennes, d’où l’idée de cet article. En soit, retirer de l’argent en Corée n’est pas difficile mais je vais vous livrer mes astuces afin d’éviter des frais bancaires importants. Je vous guiderai également pas à pas dans l’utilisation du distributeur automatique coréen.
Se rendre directement dans une banque et éviter les petits ATM
Tout d’abord, ne retirez jamais aux ATM (distributeurs automatiques) des supérettes (CU,GS25…) ou du métro car les frais bancaires sont très élevés. D’ailleurs, les coréens aussi les évitent. De plus, la majorité des ATM ne reconnaissent pas les cartes étrangères. Je vous conseille donc de vous rendre dans une banque. Par exemple, KB Bank (KB국민은행) et Shinhan Bank (신한은행) acceptent les mastercard et visa. Elles limitent également les frais bancaires et leurs distributeurs proposent leur service en anglais. Attention, il y a plusieurs distributeurs dans les banques, certains ne proposent pas l’option « carte étrangère », si c’est le cas, changez de distributeur. Vous pouvez trouver facilement les banques sur google map ou naver map.
Et à l’aéroport?
L’aéroport propose des distributeurs de toutes les banques avec la possibilité d’avoir un service en français. En revanche, les frais bancaires sont plus élevés qu’en centre-ville. Vous pouvez également faire le change sur place mais personnellement, je vous recommande d’échanger votre argent dans le quartier de Myeongdong car ils ont des taux très intéressants ou sinon directement dans les banques coréennes de votre quartier.
Guide pour retirer de l’argent en Corée
On peut avoir une appréhension lorsque l’on utilise des distributeurs à l’étranger. En effet, vous vous demandez sûrement comment ils fonctionnent, dans quelles langues ou s’il y a des différences avec la France. Ne vous inquiétez pas , retirer de l’argent en Corée n’est pas difficile. La seule difficulté qui pourrait effectivement se poser serait la compréhension de la langue de Shakespeare. C’est pour cela que j’ai décidé de vous expliquer pas à pas comment retirer de l’argent en Corée via un distributeur automatique de la banque KB.
Tout d’abord, sélectionnez la langue anglaise.
Puis appuyez sur « Foreign » avant d’insérer votre carte bancaire.
En France, nous n’utilisons généralement pas de cartes de crédit (comme aux Etats-Unis par exemple), mais des cartes de débit. Vous devez donc sélectionner « cash withdraw saving account ».
Vous pouvez ensuite sélectionner votre montant. Je vous conseille de retirer une somme importante afin de limiter les frais bancaires.
Effectuez votre code sur l’écran.
Selon le montant choisi, la banque peut vous demander si vous voulez des coupures de 50 000 au lieu de 10 000, auquel cas, vous inscrivez le montant que vous souhaitez en coupure de 50 000 won. A noter que lorsque l’on retire un gros montant (plus de 300 000 won ), préférez des coupures de 50 000 au risque de bloquer la machine.
Voilà, je pense avoir fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les partager 🙂
Si vous souhaitez d’autres astuces sur la vie en Corée, vous pouvez m’écrire vos idées dans la section commentaires 🙂
8 Comments
Gaufre & Chocolat en Corée
21 septembre 2019 at 22 h 39 minWaaah ! C’est super intéressant, merci beaucoup !
Cet article va vraiment nous servir lors de notre voyage, on prend des notes des petites astuces 😊
Merci.
NK
12 octobre 2019 at 13 h 37 minBonjour, merci pour l’info ! je pars à Séoul dans 2 jours et je me posais justement la question des retraits… est-ce que les distributeurs que vous renseignez acceptent les cartes de retrait MAESTRO ? je n’ai pas de carte VISA et me demandait si je devais plutôt partir avec du cash, à changer sur place… je reviens de Chine et mise à part les distributeurs ATM qui effectivement n’acceptaient pas ma carte, je n’ai pas eu de difficultés à trouver des distributeurs Maestro. Merci infiniment pour votre aide. cordialement. NK
Manon
15 octobre 2019 at 2 h 46 minBonjour,
Je ne sais pas du tout pour la Maestro. Essayez dans les banques mais je préfère ne pas m’avancer.
Iolani
21 mai 2020 at 9 h 40 minBonjour,
Question stupide mais je préfère être sûre^^: pour les cartes de crédit (mastercard), il faut choisir la 1ère option (credit card cash advance)???
Merci beaucoup d’avance pour la réponse!
Manon
21 mai 2020 at 9 h 55 minBonjour,
Une mastercard n’est pas une carte de débit en France?
La carte est reliée à votre compte en banque (carte de débit) ou non (carte de crédit)?
En réalité, lorsqu’on a une carte de débit cela ne change rien si on choisi l’option « credit card cash advance ».
Iolani
5 juin 2020 at 6 h 45 minEn Belgique, la mastercard c’est une carte de crédit. Et non, elle n’est pas reliée à mon compte en banque.^^
Eva
2 juin 2020 at 0 h 56 minBonjour,
J’ai pas mal de question. Avez-vous eu des frais importants au près de votre banque française ? Les frais pourraient s’élever à combien ? L’argent retirer sort directement en won ou il faudra aller dans des bureaux de change ?
Merci
Manon
5 juin 2020 at 2 h 46 minBonjour Eva,
Cela dépend de votre contrat avec votre banque, personnellement j’avais pris une option pour ne pas avoir de frais bancaires.
Je vous invite donc à contacter votre banque car je ne peux pas vous renseigner 🙂
Il y a maintenant des frais du côté coréen (autour de 2-3 euros par retrait).
Oui l’argent sort en won du distributeur mais le montant retiré sur votre compte bancaire français est en euros.