banque corée du sud
Astuces Vivre en Corée

Comment retirer de l’argent en Corée?

21 septembre 2019

Retirer de l’argent en Corée avec une carte étrangère peut parfois être laborieux. Récemment, des amis m’ont rendu visite et ont eu quelques difficultés avec les banques coréennes, d’où l’idée de cet article. En soit, retirer de l’argent en Corée n’est pas difficile mais je vais vous livrer mes astuces afin d’éviter des frais bancaires importants. Je vous guiderai également pas à pas dans l’utilisation du distributeur automatique coréen.

 

Se rendre directement dans une banque et éviter les petits ATM

Tout d’abord, ne retirez jamais aux ATM (distributeurs automatiques) des supérettes (CU,GS25…) ou du métro car les frais bancaires sont très élevés.  D’ailleurs, les coréens aussi les évitent. De plus, la majorité des ATM ne reconnaissent pas les cartes étrangères.  Je vous conseille donc de vous rendre dans une banque. Par exemple, KB Bank (KB국민은행) et Shinhan Bank (신한은행) acceptent les mastercard et visa. Elles limitent également les frais bancaires et leurs distributeurs proposent leur service en anglais. Attention, il y a plusieurs distributeurs dans les banques, certains ne proposent pas l’option « carte étrangère », si c’est le cas, changez de distributeur. Vous pouvez trouver facilement les banques sur google map ou naver map.

banque corée

banque corée

 

Et à l’aéroport? 

L’aéroport propose des distributeurs de toutes les banques avec la possibilité d’avoir un service en français. En revanche, les frais bancaires sont plus élevés qu’en centre-ville. Vous pouvez également faire le change sur place mais personnellement, je vous recommande d’échanger votre argent dans le quartier de Myeongdong car ils ont des taux très intéressants ou sinon directement dans les banques coréennes de votre quartier.

 

Guide pour retirer de l’argent en Corée

On peut avoir une appréhension lorsque l’on utilise des distributeurs à l’étranger. En effet, vous vous demandez sûrement comment ils fonctionnent, dans quelles langues ou s’il y a des différences avec la France. Ne vous inquiétez pas , retirer de l’argent en Corée n’est pas difficile. La seule difficulté qui pourrait effectivement se poser serait la compréhension de la langue de Shakespeare. C’est pour cela que j’ai décidé de vous expliquer pas à pas comment retirer de l’argent en Corée via un distributeur automatique de la banque KB.

banque corée

Tout d’abord, sélectionnez la langue anglaise.

retirer de l'argent en coree

retirer de l'argent en coree

Puis appuyez sur « Foreign » avant d’insérer votre carte bancaire.

retirer de l'argent en coree

En France, nous n’utilisons généralement pas de cartes de crédit (comme aux Etats-Unis par exemple), mais des cartes de débit. Vous devez donc sélectionner « cash withdraw saving account ».

banque corée du sud

Vous pouvez ensuite sélectionner votre montant. Je vous conseille de retirer une somme importante afin de limiter les frais bancaires.

banque corée

Effectuez votre code sur l’écran.

retirer argent corée

Selon le montant choisi, la banque peut vous demander si vous voulez des coupures de 50 000 au lieu de 10 000, auquel cas, vous inscrivez le montant que vous souhaitez en coupure de 50 000 won. A noter que lorsque l’on retire un gros montant (plus de 300 000 won ), préférez des coupures de 50 000 au risque de bloquer la machine.

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des possibilités qui s’offrent à vous. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les partager 🙂

Si vous souhaitez d’autres astuces sur la vie en Corée, vous pouvez m’écrire vos idées dans la section commentaires 🙂

3 Comments

  • Reply
    Gaufre & Chocolat en Corée
    21 septembre 2019 at 22 h 39 min

    Waaah ! C’est super intéressant, merci beaucoup !
    Cet article va vraiment nous servir lors de notre voyage, on prend des notes des petites astuces 😊
    Merci.

  • Reply
    NK
    12 octobre 2019 at 13 h 37 min

    Bonjour, merci pour l’info ! je pars à Séoul dans 2 jours et je me posais justement la question des retraits… est-ce que les distributeurs que vous renseignez acceptent les cartes de retrait MAESTRO ? je n’ai pas de carte VISA et me demandait si je devais plutôt partir avec du cash, à changer sur place… je reviens de Chine et mise à part les distributeurs ATM qui effectivement n’acceptaient pas ma carte, je n’ai pas eu de difficultés à trouver des distributeurs Maestro. Merci infiniment pour votre aide. cordialement. NK

    • Reply
      Manon
      15 octobre 2019 at 2 h 46 min

      Bonjour,
      Je ne sais pas du tout pour la Maestro. Essayez dans les banques mais je préfère ne pas m’avancer.

Leave a Reply