seoul quartier
Cafés Lieux à découvrir Restaurants Séoul

Samcheongdong

17 mai 2020

Samcheongdong se situe en plein centre historique de Séoul mais c’est un lieu finalement assez peu connu des touristes. Son emplacement est à la fois sa qualité et son plus grand défaut. En effet, il est enclavé entre l’emblématique palais Gyeongbok et l’incontournable village hanok Bukchon.

seoul quartier visite

Les voyageurs traversent donc Samcheongdong pour rejoindre l’un de ces deux lieux sans vraiment prendre le temps de le visiter. Et pourtant, ce petit quartier est absolument charmant et mérite d’être reconnu à sa juste valeur.

visite quartier seoul

Cependant, il se pourrait que Samcheongdong soit un lieu prisé dans un avenir proche. Comme je vous l’ai annoncé sur les réseaux, j’ai pu apercevoir le tournage de la saison 2 du très populaire drama Love Alarm dans le quartier…

quartier seoul visite

 

Un peu d’histoire

Le nom « Samcheong » provient du chinois « sam », trois et de « cheong » la clarté ou la pureté. En effet, la montagne, l’eau et le cœur de ses habitants étaient considérés comme claires et pures.

quartier seoul visite

Durant la période Joseon, Samcheongdong était réputé pour ses ruisseaux et était considéré comme un quartier où il faisait bon vivre. Il y a très peu d’informations (même en coréen) sur ce lieu malgré ses 600 ans d’histoire. Cependant, nous savons que Samcheongdong était tout comme Bukchon, la résidence des nobles coréens.

quartier seoul visite

Ce quartier est aujourd’hui devenu un lieu regorgeant de cafés cosy, de restaurants traditionnels et de petites boutiques d’objets artisanaux. Vous pouvez également découvrir de nombreuses galeries d’Art et le musée national d’Art contemporain, Samcheongdong étant connu pour être un quartier artistique.

quartier visite seoul

 

Visite

Comme mentionné plus haut, si vous êtes passionnés par l’Art moderne ou traditionnel, vous devez visiter Samcheongdong. En effet, au fil des années, de nombreuses galeries ont vu le jour dans cette zone. Vous aurez également la possibilité d’apercevoir quelques street art. N’hésitez donc pas à vous aventurer dans les petites rues, vous pourriez avoir de belles surprises.

quartier seoul visite

Le quartier possède également de nombreux cafés et de charmantssalons de thé. Il y en a pour tous les goûts, des déco design et moderne, des maisons traditionnelles, des terrasses avec vu sur Buksanhan… Vous trouverez forcément votre bonheur.

quartier seoul visite

D’ailleurs, si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que Samcheongdong est mon nouveau repaire café. Je vais donc vous présenter quelques bonnes adresses.

quartier seoul visite

Café Daon

Café Daon est un lieu très chaleureux. Sa particularité est sa spacieuse terrasse au rez de chaussée qui comporte un petit moulin. C’est un établissement très reposant où des dramas ont également été tournés.

quartier seoul visite

Le café est assez grand et se compose de 3 niveaux. Tout d’abord, le rez de chaussée, avec tables et chaises puis le 1er étage où sont placées des tables basses traditionnelles coréennes. Il faut donc enlever ses chaussures et s’asseoir sur des petits coussins. Enfin, le 3e niveau est un rooftop avec une petite vue sur un parc et le musée Folklorique. Les boissons sont basiques et coûtent en moyenne 5 000 won (3.80 euros).

quartier seoul visite

Adresse: 25-1 Sogyeok-dong, Jongno-gu, Seoul

 

Salon de thé 차마시는뜰 (Cha-teul)

Ce salon de thé traditionnel se situe à la limite entre Samcheongdong et Bukchon. Il a la particularité de se trouver dans une maison traditionnelle coréenne (Hanok).

quartier seoul visite

Ce que j’apprécie dans ce lieu, c’est l’architecture et l’agencement originale de la maison. En effet, certaines tables basses sont placées en extérieur, d’autres sont situées à l’intérieur mais les pièces comportent de larges baies vitrées avec vue sur la montagne.

quartier visite seoul

quartier visite seoul

Il y a également un espace avec tables et chaises pour ceux et celles qui n’ont pas envie de retirer leurs chaussures. L’endroit est donc très cosy et agréable. Dépaysement assuré! Concernant les boissons, elles sont assez onéreuses, le lieu étant atypique.

quartier visite seoul

quartier visite seoul

Comptez 8 000-9 000 won (6.50 euros). Je vous conseille la limonade au Yuzu (유자에이드) qui est délicieuse.

Adresse: 26 Bukchon-ro 11na-gil, Samcheong-dong, Jongno-gu, Seoul

 

Café 골목숲 Coffee & Break

Ce café est un peu moins original que les deux autres. Néanmoins, j’aime son aspect cosy et moderne.

visite quartier seoul

Son point fort réside sur son rooftop avec transats qui donne une vue dégagée sur Bukhansan.

quartier visite seoul

A faire donc par beau temps! Les boissons quant à elles, n’ont rien d’extraordinaire et coûtent environ 5 000 won.

quartier seoul visite

Adresse: 63-14 Samcheong-dong, Jongno-gu, Seoul

 

Café Communespresso

Cette adresse est pour les amoureux de design moderne. L’ambiance est très classe et élégante.

quartier seoul visite

Les boissons  sont bonnes et à un prix correct (environ 6 000 won). En plus du café,(qui soit dit en passant est de bonne qualité), l’établissement propose des cocktails avec alcool.

seoul quartier visite

Adresse: 3-8 Samcheong-ro 2-gil, Samcheong-dong, Jongno-gu, Seoul

 

Restaurant Samcheongdong 배꼽시계

Ce lieu m’a été fortement recommandé par une libraire du quartier, c’est un (tout) petit restaurant assez caché connu uniquement des locaux.

quartier seoul visite

Bien que très bon, je vous le déconseille si vous ne lisez pas le coréen. En effet, rien n’est écrit en romanisé et le personnel ne parle pas anglais. Vous risquez donc d’être un peu perdu. J’ai beaucoup apprécie le jeyuk et le bulgogi. Les plats varies entre 8 000 et 12 000 won (6.15-9.20 euros).

quartier seoul visite

Adresse: 41 Sagan-dong, Jongno-gu, Seoul

 

Samcheongdong est donc un quartier charmant à découvrir, agréable pour les balades et ses petits établissements reposants.  C’est un lieu parfait pour se ressourcer et s’éloigner de la frénésie de Hongdae ou de Gangnam.

quartier seoul visite

 

Avez-vous eu l’occasion de découvrir Samcheongdong?

 

sources historiques: visitseoul.net, mairie de Seoul

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Gaufre et Chocolat en Corée
    17 mai 2020 at 16 h 36 min

    On a déjà traîné dans ce quartier le temps d’une aprèm et c’était très sympa. On a trouvé un resto qui propose des moules 😍 C’est relaxant et coloré, on a adoré !

Leave a Reply