salon de thé traditionnel Seoul
Cafés Séoul

Shin Old Tea House (신옛찻집)

9 décembre 2018

J’ai reçu il y a quelques mois sur Seoul la visite de mes parents. L’un des plus grands souhaits de ma mère était de visiter un café traditionnel, loin des attractions à touristes. J’ai donc cherché sur Naver (le Google coréen) un endroit visité uniquement par les coréens. Je suis alors tombée sur le Shin Old Tea House (신옛찻집).

salon de thé traditionnel coréen

Les salons de thé traditionnels en Corée

Tout d’abord, l’utilisation du mot « café » semble ici erronée car ces lieux traditionnels s’apparentent plutôt à des salons de thé. Néanmoins, certains se sont adaptés à la venue des boissons occidentales et proposent donc des cafés.

Dans la tradition coréenne, les thés sont servis dans des tasses en céramique accompagnées d’ustensiles en bois. La Corée dispose d’une très grande diversité de thés, il y a bien sûr les thés en feuilles ou en poudre mais également les thés aux fruits qui sont confits dans des pots.  La dégustation se fait sur des tables basses, nous sommes donc pieds nus, assis à même sol sur des coussins.

thé coréen

Le lieu

Le Shin Old Tea House est un peu caché, il se situe au fond d’une impasse du célèbre quartier Insadong. Attention à ne pas confondre avec un autre salon de thé (le 47번가  찻집) présent dans la même rue qui est beaucoup plus touristique.

salon de thé traditionnel corée

De l’extérieur, ce lieu ne paie pas de mine mais lorsqu’on y s’engouffre, on découvre une petite maison traditionnelle (appelée Hanok en coréen) composée d’un patio. La propriétaire est une petite mamie adorable qui nous accueille chaleureusement. Je dirais donc que Shin Old Tea House est un endroit familiale, on a l’impression d »être comme à la maison ce qui est très sécurisant.

salon de thé traditionnel coréen

salon de thé traditionnel Insadong

Il faut enlever ses chaussures pour pénétrer dans le salon de thé. Vous pouvez ensuite vous asseoir sur les coussins qui entourent les tables basses. Le lieu est petit avec peu de places. Je vous conseille donc de vous y rendre en semaine. Son espace restreint renforce ce côté intimiste et cosy. On ressent instantanément de l’apaisement.

salon de thé traditionnel corée

L’environnement sonore est très agréable, on peut entendre une bande son mêlant bruits de cloche et musique bouddhique qui est très reposante. On a l’impression d’être dans un temple.

salon de thé coréen

La décoration quant à elle est très végétale et traditionnelle, le bois ayant une place prépondérante. Vous pourrez apercevoir de nombreux petits bibelots coréens éparpillés dans la pièce. A noter également que les toilettes valent le détour car elles se mêlent au thème.

salon de thé traditionnel coréen

shin old tea house

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous relaxer durant votre séjour, vous devez absolument vous rendre à Shin Old Tea House.

salon de thé traditionnel coréen

Les produits

Il faut compter 7 000 wons (5.40 euros) par boisson ce qui est un prix correct. Les thés sont servis dans des tasses traditionnelles en céramique avec des cuillères en bois. Ils s’accompagnent de gâteaux de riz soufflés.

shin old tea house seoul

Nous avons commandé un thé aux jujubes, des dattes asiatiques (대추차) et un thé au maesil, appelé abricot du japon (매실차). Les thés étaient délicieux, ils peuvent en revanche déstabiliser les palets car ce sont des saveurs différentes de l’Occident.

shin old tea house insadong

shin old tea house seoul

Nous avons également pris des 인절미 « injeolmi » (gâteau de riz gluant) qui étaient succulents.

shin old tea house

Au vu de la qualité des breuvages et des gâteaux, je pense que tout est fait maison. On peut d’ailleurs apercevoir dans le café, les pots de fruits confits.

 

Comment y accéder ?

Adresse : 164 Gwanhun-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud

Métro: Station Anguk sortie 6

shin old tea house seoul

You Might Also Like...

2 Comments

  • Reply
    Lucie
    19 décembre 2018 at 15 h 28 min

    Bonjour Manon !
    Ton article m’a donné très envie de tester cette maison de thé, c’est donc ce que j’ai fait auhourd’hui.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’ambiance très cosy et traditionnelle.
    En revanche, j’ai été très déçue par le thé, on m’a tout simplement servi un thé vert venant de chez Home Plus (le sachet ainsi que l’étiquette étaient dans la tasse quand j’ai été servie).
    7000 won pour un thé de supermarché c’est vraiment excessif, autant s’acheter directement le paquet au magasin pour le même prix… je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus qualitatif.
    Je ne recommanderais pas cet endroit malheureusement.

    • Reply
      Manon
      19 décembre 2018 at 16 h 32 min

      Bonjour Lucie,
      Merci pour ton retour! Effectivement c’est vraiment dommage et je comprends ta déception…
      Je suis surprise car nous n’avons pas eu ce problème, peut être que c’est dû au fait que nous ayons pris des infusions « confiture ».
      Je sais que beaucoup de cafés proposent des sachets de thé vert industriels mais généralement c’est notifié et ce n’est pas 7000 wons.
      J’espère que la mamie ne t’a pas entourloupée car tu es étrangère, tu as commandé en coréen?
      Je regarderai attentivement la carte la prochaine fois pour vérifier.

Leave a Reply