site gratuit pour apprendre le coréen
Etudier le coréen Vivre en Corée

10 sites pour apprendre le coréen

19 juillet 2020

On me demande souvent d’effectuer une sélection de sites pour apprendre le coréen. C’est pour moi, un sujet difficile à traiter dans son ensemble car les offres proposées sur internet sont généralement incomplètes. En effet, bien que les ressources gratuites sur l’apprentissage du coréen soient nombreuses, elles se suffisent rarement à elles-seules. En général, elles s’articulent de manière déstructurée, ne permettent pas de travailler les quatre compétences et ne comportent pas de progression.

Néanmoins certains sites internet proposent des versions payantes qui sont plus organisées et qui vous accompagnent dans votre apprentissage. Je dirais donc que les ressources que je vais vous présenter peuvent s’utiliser en complément d’un manuel de méthodes. C’est pourquoi, je vous invite à (re)lire mon article sur ma sélection de manuels. Attention, la grande majorité des sites pour apprendre le coréen sont en anglais. En effet, à l’heure actuelle, il n’y a pas de ressources pour les niveaux intermédiaire/avancé en français…

 

1- Talk To Me In Korean

site pour apprendre le coréen

Ce site internet et sa chaîne youtube furent pendant des années une référence dans l’apprentissage du coréen en ligne. En effet, de nombreuses leçons de grammaire avec des pdf explicatifs en anglais étaient disponibles. Néanmoins, leur contenu a progressivement changé vers une version payante. Il faut également s’inscrire pour avoir accès aux quelques cours gratuits. Je vous conseille donc de vous tourner vers leur chaîne youtube qui est toujours active et gratuite. Les mises en situation et les explications grammaticales sont très intéressantes et accessibles à tous les niveaux. Certaines vidéos sont même sous-titrées en français.

 

2- Sogang Korean Program

site pour apprendre le coréen

L’Université Sogang à Séoul a mis en place un programme d’apprentissage en ligne. C’est pour moi, l’une des ressources les plus complètes accessibles gratuitement sur internet. En effet, ce site s’articule sur des leçons qui travaillent toutes les compétences pour tous les niveaux. C’est de plus, un système académique et structuré avec une vraie progression comme dans les méthodes présentes dans les manuels. A chaque leçon, les objectifs sont définis ce qui permet d’encadrer l’apprentissage. Le site contient aussi de nombreux mots de vocabulaire dont des lexiques techniques qui sont mis en contexte dans les textes. Ce programme est également à mon sens, l’un des meilleurs pour apprendre l’alphabet coréen. Ainsi, vous avez accès aux sons de chaque lettre et vous avez la possibilité d’imprimer des fiches pour vous entraîner à l’écriture.

site pour apprendre le coréen

Pensez à bien autoriser flash sur votre navigateur pour avoir accès aux leçons et aux animations avec l’audio. Le site vous propose même d’envoyer par email votre devoir écrit. Personnellement, je n’ai jamais essayé donc je ne sais pas s’ils corrigent réellement vos devoirs.

 

3- Learn Korean through K-POP

apprendre le coréen avec la kpop

Ce site internet consiste à apprendre le coréen à travers des chansons K-pop. Chaque parole est analysée et se réfère à des points de grammaire. Le vocabulaire est également listé.

apprendre le coréen avec la kpop

Cette méthode est intéressante pour les personnes passionnées par la musique coréenne car elles peuvent apprendre en s’amusant. Elle est néanmoins limitée car les structures grammaticales sont généralement simples et le champ lexical de chaque chanson est très similaire. Vous aurez donc fait vite le tour. En revanche, c’est un bon exercice pour mémoriser du vocabulaire sur le long terme. En effet, comme vous avez pu le lire dans mon article sur mes astuces pour mémoriser du vocabulaire en coréen, il faut sans cesse répéter et voir des mots dans différents contextes.

 

4- Key to Korean

sites pour apprendre le coréen

Key to Korean, ce sont des listes de vocabulaire et de structures grammaticales à partir de livres. Il n’y a aucun contexte mais chaque liste est rangé par niveau. C’est donc un complément à un manuel.

sites pour apprendre le coréen

Ce site permet également de préparer le TOPIK car vous pouvez voir les structures présentes dans chaque niveau. Personnellement, je l’utilise de manière sporadique lorsque je recherche des informations complémentaires sur un point de grammaire ou une expression.

 

5- Korean Wiki Project

C’est un site Wikipedia dont je me sers également occasionnellement pour la grammaire. Je l’ai découvert grâce à mes recherches google sur des points grammaticaux.

sites pour apprendre le coréen

En effet, les informations que je recherchais provenaient sans cesse de ce site. Vous avez également accès à des listes thématiques de vocabulaire, à des expressions, à des proverbes et à la conjugaison des verbes (parfait pour les verbes irréguliers).

 

6- Easy to Learn Korean

sites pour apprendre le coréen

Easy to Learn Korean est un site proposant des fiches thématiques illustrées avec quelques mots de vocabulaire, des phrases et des points culturels.

sites pour apprendre le coréen

Elles ont été publiées entre autres dans la version anglaise du Korea Times. Elles sont intéressantes pour les personnes souhaitant connaître du vocabulaire avancé sur la société.

 

7- How To Study Korean

sites pour apprendre le coréen

Ce site est également l’une de mes trouvailles lors de mes recherches google sur la grammaire. Ce que j’aime, ce sont leur explication grammaticale poussée avec les nuances dans les emplois et les nombreuses phrases d’exemple.

sites pour apprendre le coréen

 

8- KIIP Grammar

sites pour apprendre le coréen

Le KIIP Grammar s’adresse aux personnes souhaitant préparer le programme d’immigration et d’intégration coréenne.

sites pour apprendre le coréen

Sur ce site, vous avez accès à de nombreux tests dont celui de placement, et à une liste de structures grammaticales à connaître par niveau.

 

9- Cours de Coréen

sites pour apprendre le coréen

C’est l’un des deux sites en français que j’ai sélectionné. Cours de coréen est à destination des débutants. Il se compose de 8 leçons (texte/vocabulaire/grammaire) qui vous permettront d’avoir quelques bases en coréen.

sites pour apprendre le coréen

 

10- Coréen Actuel

sites pour apprendre le coréen

Le Coréen Actuel contient quelques points de grammaire jusqu’à un niveau intermédiaire. Vous aurez également accès à des listes de vocabulaire de base en français.

 

sites pour apprendre le coréen

 

Voici donc ma petite sélection de sites pour apprendre le coréen. Cette liste est bien sûr non exhaustive mais représente globalement le type de ressources disponibles en ligne.

 

Et vous, quels sont vos sites préférés pour apprendre le coréen?

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply