Etudier le coréen Vivre en Corée

TOPIK: déroulement et contenu de l’examen

8 avril 2018

La prochaine session de Topik en France approchant à grands pas, j’ai décidé de vous faire un article dédié au sujet. En effet, je vais vous expliquer le déroulement et le contenu de l’examen et vous donner quelques astuces à suivre.

 

Qu’est ce que le Topik?

Le TOPIK « Test of Proficiency in Korean » est un certificat permettant de définir votre niveau de coréen. Il est nécessaire pour poursuivre des études dans des universités coréennes, pour obtenir un travail ou un visa F6 (marié(e) à un coréen(ne)). L’examen a lieu une fois par an en France (au printemps) et de nombreuses universités françaises sont centres examens (dont l’Université Bordeaux Montaigne). En Corée, il y a 6 sessions d’examen par an.

Ce certificat est divisé en 2 examens bien distincts : le TOPIK I (niveau débutant) qui regroupe les niveaux 1-2 et le TOPIK II (niveau intermédiaire-avancé) qui regroupe les niveaux 3-4-5-6. Selon votre score, un niveau vous sera attribué. A noter qu’il est généralement nécessaire d’obtenir au minimum le niveau 4 afin d’accéder à des études supérieures en Corée. Le niveau 1 est quant à lui obligatoire pour demander un visa résident(e) marié(e) à un(e) coréen(ne).

 

Déroulement de l’épreuve

Lors de l’épreuve, un stylo noir à double embout vous est fourni. Un correcteur sera également à votre disposition si besoin. Cependant, aucun brouillon n’est autorisé.

 

TOPIK I

Le TOPIK I comporte 2 épreuves : un qcm de compréhension écrite (읽기) et de compréhension orale (듣기) d’une durée totale de 100 minutes. Chaque épreuve est notée sur 100 points. Pour obtenir le niveau 1, il faut un score de 80/200 et pour le niveau 2, un score de 140/200 est nécessaire.

Nous allons voir maintenant en détail quel est le contenu de l’examen, ses consignes et ses pièges. J’ai décidé de prendre le sujet de la 52e session afin d’illustrer mes exemples.

 

듣기 (compréhension orale)

La compréhension orale dure 40 minutes, c’est à la fois rapide et long car il faut rester concentrer. Il est important de lire les consignes avant que l’écoute de la question suivante ne démarre. En effet, vous avez quelques secondes entre le début de chaque question. La clé de la réussite au Topik est de bien comprendre ce qu’on vous demande de faire.

Voici les questions types qui tombent à chaque session (à noter que le 보기 est l’exemple, la vraie question est en dessous):

Vous écoutez une question et vous devez choisir la réponse appropriée.

Vous écoutez un dialogue et vous devez définir qu’elle est la pensée principale de la femme (l’homme est possible aussi). C’est la question piège pour nous occidentaux car nous ne sommes pas habitués au qcm. Généralement toutes les réponses sont « justes » mais il faut définir qu’elle est sa pensée dans sa généralité.

Après avoir écouté le dialogue, vous devez choisir l’image qui convient.

Vous devez définir où la situation se passe.

Vous devez définir quel est le sujet de la conversation.

Après avoir écouté le dialogue, vous devez choisir la réponse qui correspond au contenu.

Et pour finir, les questions doubles. Vous écoutez un dialogue assez long et vous devez répondre à deux questions. Rassurez-vous, vous avez droit à 2 écoutes pour cette question.

 

읽기 (compréhension écrite)

La compréhension écrite dure 60 minutes pour 40 questions soit 1min30 par question. Il faut donc aller très vite. Les textes de TOPIK I sont généralement très courts mais la meilleure astuce est de lire en diagonal si vous n’avez plus le temps.

Vous devez définir quel est le sujet de conversation.

Sélectionnez le mot ou la particule qui convient.

Vous devez regarder attentivement l’image puis choisissez la réponse fausse (le contraire est possible).

Vous devez choisir la réponse qui correspond au contenu (qui le résume).

Définissez la pensée principale du texte.

Question double. Lisez le texte et répondez aux questions. 49: il faut placer l’expression qui convient. 50: choisissez la réponse qui correspond au contenu du texte.

Vous devez replacer les phrases dans l’ordre. Même si vous ne comprenez rien, repérez les connecteurs logiques car ils ne sont jamais dans la première phrase du texte.

Cette question consiste à replacer la phrase dans l’un des trous. Utilisez les connecteurs logiques pour vous repérer.

Contrairement au TOPIK II, il n’y a pas d’épreuve d’écriture dans le TOPIK I. La différence de niveau est flagrante entre les deux examens. Nous allons maintenant nous concentrer sur le TOPIK II qui est beaucoup plus dur.

 

 

TOPIK II

Le TOPIK II comporte 3 épreuves : un qcm de compréhension orale (듣기), puis s’en suit une épreuve d’écriture (쓰기) : 2 rédactions ainsi que des textes à trous d’une durée totale de 110 minutes. Après 20 minutes de pause, vous réaliserez un qcm de compréhension écrite (읽기) d’une durée de 70 minutes. Chaque épreuve est notée sur 100 points. Pour obtenir le niveau 3, il faut un score de 120/300, niveau 4: 150/300, niveau 5: 190/300, niveau 6: 230/300

 

듣기 (compréhension orale)

La compréhension orale du TOPIK II est beaucoup plus longue (60 minutes) et en plus des questions types que l’on retrouve dans le TOPIK I, les diagrammes font leur apparition.

Vous devez choisir l’image qui correspond au dialogue.

Dès que l’écoute se termine, vous devez vous concentrer sur l’écrit, ne perdait pas de temps, chaque seconde compte.

 

쓰기 (l’écrit)

Je dirais que cette épreuve est la partie la plus difficile du TOPIK II. Vous avez 50 minutes pour répondre à 4 questions. Afin de répartir votre temps,  vous devez faire les deux premières questions en 5 min, la troisième en 15 min et la dernière en 30 min. C’est extrêmement court et vous n’avez pas le droit à un brouillon! Enfin, il faut penser à utiliser la forme écrite dans vos rédactions.

Les deux premières questions sont des textes à trous, vous devez écrire les réponses qui conviendraient le mieux.

La troisième question est une analyse de graphique. Cela peut faire peur aux premiers abords mais c’est la question la plus simple de l’épreuve. Il vous suffit d’apprendre par cœur les expressions types dédiées à cet exercice (présentes dans le manuel de Seoul National University niveau 4). Il faut écrire en 200 et 300 caractères.

La dernière question est à mon sens la plus difficile et celle qui rapporte le plus de points. En effet, en 30 minutes, vous devez écrire entre 600 et 700 caractères. Il faut lire attentivement le sujet afin de ne pas faire un hors sujet et structurer votre pensée (introduction, développement, conclusion). Pensez à faire un alinéa à chaque début de paragraphe. Voici le sujet ci-dessus: « En quoi la communication est-elle importante? Quelles sont les raisons d’une mauvaise communication? Quelle est la méthode à adopter pour bien communiquer? »

 

읽기 (compréhension écrite)

La compréhension écrite dure 70 minutes et vous avez 50 questions. Il faut noter que les textes peuvent être parfois très longs, il faut donc lire très vite.

Vous devez définir le sujet de ce texte.

Choisissez la meilleure explication pour le titre de cet article de journal.

Vous devez trouver le synonyme de cette expression.

Vous devez lire le texte puis répondre aux questions, sauf que contrairement au TOPIK I, vous pouvez avoir plus de 3 questions sur un même texte.

Pour résumer, la clé de la réussite au TOPIK, est de s’entraîner au système d’évaluation. En effet, vous devez apprendre les consignes afin de faciliter votre compréhension.

Veillez à lire les réponses de l’écoute suivante avant que celle-ci ne commence.

Si les textes sont trop longs, lisez en diagonale.

Ne perdez pas de temps sur une question, répondez vite.

Apprenez des phrases types et des connecteurs logiques à placer dans vos rédactions.

Durée de validité

Le TOPIK est valable 2 ans.

 

Le prix 

L’inscription s’élève à 35 euros.

 

S’inscrire ?

Pour vous inscrire en France, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Section Education de l’Ambassade de Corée, cliquez sur l’onglet « ETUDIER EN CORÉE » puis sur « TOPIK ». Courant décembre, un message pour les inscriptions s’affichera avec le formulaire à télécharger, les pièces à fournir et les démarches à suivre.  

Pour la Corée, si vous êtes inscrit dans une université coréenne, ils peuvent faire les démarches pour vous. Sinon, inscrivez-vous sur le site officiel du topik. La prochaine session est en juillet (inscription en mai). Attention vous n’avez qu’une semaine pour vous inscrire.

S’entraîner ?

De nombreuses ressources gratuites pour s’entraîner au TOPIK sont disponibles sur internet. Vous avez notamment accès aux annales interactifs sur le site officiel du TOPIK. Des livres de préparation sont également disponibles dans le commerce ou en bibliothèque (dont la LE-LEA à l’Université Bordeaux Montaigne).

La prochaine épreuve en France est le 19 mai, je souhaite bon courage à tous les participants.

Si vous souhaitez que je fasse un article spécial sur l’entrainement et la préparation à l’examen, dites le moi en commentaire 😉

You Might Also Like...

3 Comments

Leave a Reply