residence royale seoul
Lieux à découvrir Séoul

Unhyeongung / 운현궁

11 novembre 2018

Non loin du parc Tapgol et du quartier traditionnel Insadong se trouve un lieu peu connu des touristes, la résidence royale Unhyeongung. C’est un site qui d’apparence, semble modeste en comparaison avec les 5 grands palais de Seoul mais qui regorge de richesses historiques, culturelles et architecturales. Je vous emmène donc dans ce lieu si peu fréquenté qui de par son charme, n’a rien à envier aux plus grands palais de la capitale.

unhyeongung

Un peu d’histoire…

Ce site daterait du 14e siècle mais la résidence a été développée au 19e siècle sous la régence de Heungseon Daewongun lorsque son fils accéda au trône. Unhyeongung fut alors la maison d’enfance du roi Gojong (qui devint empereur par la suite) où il vivait avec son père, le prince régent.

En 1866, c’est également à Unhyeongung que s’est tenu le mariage du roi Gojong et de la reine Myeongseong.

unhyeongung seoul

La colonisation japonaise (1910-1945) et la guerre de Corée (1950-1953) ont fortement endommagé la résidence royale. Finalement, la ville de Seoul racheta Unhyeongung en 1991 qui finit de le restaurer en 1993. A noter que le site actuel est beaucoup plus petit que la résidence d’origine.

palais seoul

Visite

En quoi ce lieu est-t-il différent des 5 palais de Seoul? Tout d’abord, contrairement à Gyeongbokgung, Unhyeongung n’était qu’une maison avant l’accession au trône du roi Gojong. Elle possède donc une petite superficie avec 4 structures distinctes (Sujiksa, Norakdang, Noandang, Irodang). 

unhyeongung seoul

Sujiksa qui se situe à droite de l’entrée principale était le lieu où vivait les domestiques et les gardes. 

A côté de Sujiksa, Norakdang était la partie où étaient organisés les événements. C’est dans cet édifice que la cérémonie de mariage de Gojong et de Myeongseong a eu lieu. C’était également une des deux résidences pour femmes. 

Enfin, les hommes vivaient à Noandang tandis que les femmes résidaient à Irodang.

unhyeongung seoul

De plus, l’architecture semble plus modeste avec des couleurs classiques qui se mêlent à la nature. Nous sommes bien loin des palais aux peintures multicolores.

Pour une visite complète du lieu, il vous faudra compter environ 30 minutes.

Dans certaines pièces se trouvent des reconstitutions de la vie à Unhyeongung sous le règne du roi Gojong.

unhyeongung

unhyeongung seoul

Vous avez la possibilité de louer un hanbok (costume traditionnel) pour 3 000 wons (2,30 euros) les 20 minutes. Je vous le conseille car les costumes sont beaux et le cadre est charmant pour prendre des photos. D’ailleurs, il n’est pas rare d’apercevoir des peintres coréens reproduisant l’environnement de Unhyeongung.

unhyeongung seoul

A noter qu’à la sortie du palais se trouve une exposition sur Unhyeongung et la famille du roi Gojong. Pour en connaître d’avantage sur l’histoire de ce site, un guide (casque audio) est disponible en anglais, chinois et japonais pour 1 100 wons (0.85 euros).

unhyeongung seoul

Je vous recommande personnellement ce lieu qui possède un charme fou. Unhyeongung est empreint d’histoire et d’une architecture qui lui est propre. Son aménagement végétal rajoute également de la sérénité. Lorsque l’on pénètre dans son édifice, nous sommes transportés dans un autre temps, celui de la dynastie Joseon.

palais corée du sud

 Evènements et Activités

Le site propose de nombreuses d’activités culturelles dont cérémonie du thé (5 000 wons par personne).

La ville de Seoul organise fréquemment des événements à Unhyeongung dont des concerts.

L’un des événement majeurs est la reconstitution de la cérémonie de mariage du Roi Gojong et de la Reine Myeongseong (plus d’informations sur le site officiel).

unhyeongung seoul

Horaires d’ouverture et Tarifs

Fermé le lundi

L’été: 09:00-19:00

L’hiver: 09:00-18:00

Entrée gratuite

unhyeongung seoul

Comment y accéder ?

Adresse: 464 Samil-daero, Unni-dong, Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud

Métro: Station Anguk, sortie 4

unhyeongung seoul

Vous pouvez retrouver toutes les informations (notamment les dates des événements) sur le site officiel de Unhyeongung.

You Might Also Like...

2 Comments

Leave a Reply