yeouido corée
Lieux à découvrir Séoul

Yeouido Park

16 septembre 2018

Depuis que je vis en Corée du Sud, j’ai développé une passion pour les parcs! Il faut dire que la capitale Séoul en regorge. Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte rien qu’en regardant google map. J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui l’un de mes parcs préférés, le Yeouido Park.

yeouido park seoul corée du sud

Situé au centre du quartier des finances, ce parc est l’un des plus grands du centre-ville avec une superficie d’environ 230㎡. Entouré par les building et les voies rapides, il occupe donc une place centrale sur l’île de Yeouido . C’est un lieu atypique et reposant apprécié notamment des employés de bureau qui ont l’habitude de le traverser lors de leur temps de pause.

yeouido park

Un peu d’histoire

A l’origine, cet emplacement fut le premier aéroport de Séoul instauré sous la colonisation japonaise en 1924. Il fut ensuite recouvert de béton dans les années 70 et renommé « Place du 16 mai » (en référence au coup d’état du général Park, le 16 mai 1961). Après un réaménagement, Yeouido Park fut inauguré en 1999. Il se distingue par sa portée environnementale en devenant le premier parc écologique de Corée.

manon en coree

Visite

Yeouido Park se compose de 4 parties bien distinctes: The Traditional Korean Forest, The Grass Square, Culture Square et Nature’s Ecosystem Forest.

The Traditional Korean Forest

forêt yeouido

Cette partie se situe au nord du parc, comme son nom l’indique, elle se compose d’arbres propres à la Corée. Vous pourrez notamment apprécier leurs pins qui sont absolument majestueux (j’ai une certaine obsession pour les pins coréens je l’avoue). A noter que c’est une partie assez sauvage et donc peu adéquate pour s’asseoir.

The Grass Square

Yeouido Seoul

C’est une large étendue de pelouse (parfait pour les pique-niques) avec de nombreux bancs à disposition. Cet emplacement me fait indéniablement penser aux parcs occidentaux. De plus, le parc n’étant absolument pas plat, vous pouvez faire de belles photos sur les buttes avec les buildings du wall street coréens en arrière plan.

yeouido park manon en coree

La vue est extrêmement dégagée, le contraste avec les immeubles est saisissant. Pour une française de province comme moi, lors de ma première visite, j’avais l’impression de me trouver dans retour vers le futur.

Culture Square

Yeouido Park Culture Square

Cette zone dédiée à la culture se compose d’un large terrain goudronné. Des paniers de basket sont à disposition et c’est un espace où de nombreux enfants font du vélo.

Yeouido Park culture square

Des événements comme des concerts sont souvent organisés. Vous pouvez également visiter gratuitement un avion en exposition datant de 1945 (le C 47) et admirer le drapeau coréen.

Nature’s Ecosystem Forest

yeouido parc écologique

Cet espace écologique est le plus sauvage du parc et possède un étang avec un charmant pont en bois. Ce lieu est notamment utilisé par les classes pédagogiques afin de sensibiliser les enfants à l’environnement.

Parc écologique Yeouido

 

De nombreux plans sont à disposition des marcheurs avec l’emplacement de tous les lieux à visiter. Vous pourrez notamment y trouver plusieurs kiosques, des étangs ou encore une statue du roi Sejong.

yeouido park sejong

Il faut compter une heure (ou deux si vous prenez comme moi beaucoup de photos) pour faire le tour du parc. Je vous conseille d’amener un pique-nique avec vous car il y a beaucoup d’espaces. Personnellement, j’apprécie énormément ce parc car il est aéré et diversifié. J’adore prendre en photo la luxuriante végétation et les fleurs sont magnifiques.

yeouido park seoul

Activités et événements

Ce parc est à visiter particulièrement lors de la fleuraison en avril, d’ailleurs la majorité des photos de cet article ont été prises au printemps.  Cette période si singulière a également son événement le « Blossom Festival ». Je vous conseille aussi l’automne car les couleurs des arbres sont splendides.

yeouido park fleurs de cerisier

Le parc est parfait pour les sportifs. Vous pouvez jouer au basket, faire votre jogging sur la piste dédiée et le parc est entouré d’une piste cyclable. Il possède également de nombreuses aires de jeux pour les enfants.

yeouido park corée seoul

Concernant la visite de l’avion C-47, les horaires d’ouverture sont de 9h à 18h (9h-12h/17h-21h l’été), fermé le lundi.

yeouido park avion

Horaires d’ouverture et Tarifs

Ouvert 24h/24 et Gratuit

coree du sud seoul

Comment y accéder ?

  • Adresse

68 Yeouigongwon-ro, Yeouido-dong, Yeongdeungpo-gu, Seoul

  • Métro

 Yeouido  Station (ligne 5, sortie 3)

Yeouinaru Station (lignes 5 et 9 sortie 1)

National Assembly Station (ligne 9 sorties 3 et 4)

drapeau corée du sud

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la ville de Séoul (en anglais) ou l’office du tourisme coréen (en français).

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply