Lieux à découvrir Séoul

Forteresse Suwon Hwaseong / 수원 화성

22 avril 2018

Nous allons nous éloigner un peu de la capitale pour nous diriger vers un lieu magnifique et unique en Corée. Aujourd’hui je vais donc vous parler de la Forteresse Suwon Hwaseong. Cet article me tient beaucoup à cœur parce que je vais vous présenter mon site préféré en Corée.

La Forteresse Hwaseong entoure la ville de Suwon qui est située à 30 km de Séoul. Elle s’étend sur 5.52 km et date de la période Joseon.

Très peu connu des touristes étrangers, c’est pourtant l’un des plus beaux sites de Corée. En effet, elle possède une architecture atypique qui s’inspire des forteresses médiévales occidentales. Ainsi, Hwaseong est un mélange entre l’occident et l’orient, unique en son genre. Depuis 1997, elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Un peu d’histoire

Construite entre 1794 et 1796 par l’architecte Jeong Yak-yong  durant le règne du roi Jeongjo, la forteresse avait officiellement pour but de rendre hommage à son père le Prince Jangheon. En effet, il y fit placer sa tombe au centre de cette construction. Cependant, son réel but était de montrer son pouvoir en renforçant les défenses au sud de la capitale notamment face à la menace japonaise.

Cette période marque une avancée scientifique, technologique et sociale. Ainsi,  une invention avec un système de poulies, le « geojunggi » est inventé pour améliorer le temps construction et la rémunération des ouvriers est mise en place.

Finalement, la Corée n’a pas eu à se servir de la forteresse car le 19e siècle fut assez calme dans cette région. Malheureusement, une grande partie de Hwaseong fut détruite durant la colonisation japonaise (1905-1945) et la guerre de Corée (1950-1953). Un plan de rénovation fut alors mis en place en 1975 et terminé en 1979. Elle entre à l’Unesco en 1997.

Aujourd’hui, malgré les nombreuses campagnes et l’organisation d’événements visant à attirer les touristes, Hwaseong n’est pas très visitée. En effet, peu de touristes étrangers s’y aventurent. Ce sont principalement des coréens qui visitent la forteresse. C’est sûrement dû à son emplacement géographique et son accessibilité difficile (métro + bus).

Visite

Lorsque vous descendez du bus vous arrivez à la porte Janganmun, deux directions s’offrent à vous. A votre gauche, c’est la partie urbanisée, assez plate donc facilement accessible (idéal pour les familles).

Si vous prenez le chemin sur votre droite, vous aurez accès à la partie « sauvage », vous vous enfoncerez dans la forêt et monterez en haut de la colline. Vous pourrez ainsi admirer la vue sur le palais.

Attention il y a beaucoup d’escaliers, il faut donc prévoir de bonnes chaussures.

C’est pour moi la partie la plus dépaysante et intéressante de Suwon Hwaseong.

Il y a plusieurs sites à découvrir notamment des postes de commandements, les différentes portes et le palais. Prévoyez donc une journée entière surtout si vous voulez prendre le temps de faire des photos.

Je vous conseille donc d’arriver le matin et de prendre la partie direction Hwaseomun Gate puis descendre à Paldalmun Gate.

A ce moment là vous arrivez dans le centre historique de la ville, vous pouvez vous restaurer dans les nombreux restaurants ou au marché de Suwon. Partez ensuite en direction du Palais Haenggung, vous pouvez également visiter le musée de la forteresse qui est très intéressant.

Remontez alors la rivière jusqu’à Hwahongmun Gate. Si vous avez encore de la force, visitez la partie urbanisée.

Poste de Commandement Seojangdae

Cloche Hyowon

Pavillon Seonamgaknu

Palais Haenggung

Hwahongmun Gate

C’est un lieu paisible, une bouffée d’air frais notamment la partie sauvage. Ma porte préférée reste Hwahongmun pour ses fontaines et son jardin.

Activités et événements

Si vous êtes fatigués, un petit train en forme de dragon fait le tour de la forteresse (voir plan). Il est également possible de sonner la cloche Hyowon ce qui apparemment porterait bonheur.

Vous pouvez aussi vous initier au tir à l’arc et des activités culturelles sont mises en place le week. Il est possible notamment d’essayer des costumes traditionnels, de réaliser des pliages de papier ou d’apprendre les coutumes royales. Les tickets sont à retirer près du palais et coûtent 3 000 wons.

La visite guidée du palais et de la forteresse est aussi possible en nocturne l’été.

Concernant les événements, vous pouvez assister au Suwon Hwaseong Fortress Cultural Festival en octobre (parade et performances traditionnelles). D’avril à novembre, le samedi à 14h, des performances sont réalisées devant le palais. La relève de la garde du palais a quant à elle lieu le dimanche à 14h d’avril à novembre.

Vous pouvez aller à la rencontre du roi Jeongjo autour de la forteresse (avril à novembre chaque 2e et 4e dimanche du mois à 13h autour du Palais /chaque 1er, 3e, 5e dimanche du mois à 15h autour de la porte Changnyongmun, pas en juillet/août).

J’aurais pu vous parler de la ville de Suwon en général notamment de son street art, de ses boutiques artisanales, des tombes royales Yunggeolleung et du temple Yongjusa mais l’article serait bien trop long^^

Horaires d’ouverture et Tarifs

 

Horaires d’ouverture

Mars-Octobre: 9h – 18h

Novembre à Février: 9h – 17h

Tarifs
  • Suwon Hwaseong:

Adulte: 1 000 wons / Enfant et Senior: 500 wons 

  • 4 Sites: Suwon Hwaseong, Hwaseong Haeunggung, Suwon Museum, Suwon Hwaseong Museum

Adulte: 3 500 wons / Adolescent: 2 000 wons / Enfant et Senior: 800 wons

  • Gratuit: 1er janvier, dernier mercredi du mois, Seollal et Chuseok.

Comment y accéder ?

 

  • Adresse

910, Jeongjo-ro, Paldal-guSuwon, Gyeonggi-do 16253, Corée du Sud

  • Métro/Bus

Métro ligne 1, arrêt Suwon, sortie 1 + bus  66, 301 arrêt Jangan Park

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme, celui de la ville de Suwon et du gouvernement coréen.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply